Les Grands Voisins, la cité rêvée par Foudart

La cité « Les Grands Voisins » a été une expérience unique. Tous ceux qui ont pu connaître ce quartier solidaire pendant cette période n’ont pu qu’être émus et éblouis par tant de joie et de simplicité.

Aujourd'hui, c’est très agréable de voir un documentaire qui retrace cette folle histoire et, par là même, la création du groupe Kacekode. Un groupe de rock génial, à voir sur scène, absolument.

« Les Grands Voisins » est un bon documentaire instructif et émouvant qui n’a pas dû être simple à faire.

Bastien Simon dit « Je ne suis pas un voyeur, même s’il était important pour moi de montrer l'univers de la chambre de Mael tout de même. Mes portraits sont intimes, mais dans la retenue ».
C’est justement le point négatif, à mes yeux. Sans tomber dans le voyeurisme, Bastien aurait pu creuser un peu plus ces personnages, un peu à la façon de l’émission culte « strip-tease », car à trop vouloir être pudique, on a du mal à s’attacher véritablement à ces êtres humains.

La deuxième remarque est uniquement technique et stratégique. Est-ce qu’un bon documentaire peut être une œuvre cinématographique ? La réponse est oui. Absolument ! est-ce que Les Grands Voisins est une œuvre cinématographique ? Je n’en suis pas si sûr, mais pour ça, je vous laisse juge.

En tout état de cause, Les Grands Voisins est un très beau documentaire. Au même titre que cette cité rêvée, il fallait le faire, absolument et le montrer.

Foudart
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste moyen

Créée

le 30 août 2021

Critique lue 82 fois

Foudart

Écrit par

Critique lue 82 fois

D'autres avis sur Les Grands Voisins, la cité rêvée

Les Grands Voisins, la cité rêvée
Foudart
6

Critique de Les Grands Voisins, la cité rêvée par Foudart

La cité « Les Grands Voisins » a été une expérience unique. Tous ceux qui ont pu connaître ce quartier solidaire pendant cette période n’ont pu qu’être émus et éblouis par tant de joie et de...

le 30 août 2021

Du même critique

Délicieux
Foudart
8

Un film gourmand et sensitif

Comment est né le premier restaurant ? Au cours de lectures sur le XVIIIème siècle, je suis tombé sur l’invention du concept du restaurant. Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine de ce...

le 30 août 2021

17 j'aime

4

Les Amandiers
Foudart
9

Le jeu dangereux de Valeria

En mêlant, sans cesse, dans son travail, la réalité de son vécu et la fiction, Valeria Bruni Tedeschi joue à un jeu délicat qui, par le passé, a pu laissé parfois un goût amer dans la bouche, une...

le 20 août 2022

15 j'aime

Les Pires
Foudart
8

Entre réalité et fiction

Lise Akoka et Romane Guéret qui ont découvert le monde du cinéma par le biais de la direction de casting et le coaching d’enfants se sont inspirées de leur expérience pour en faire leur premier film...

le 20 août 2022

14 j'aime