Un Biopic intéressant rendant hommage à trois figures brillantes féminines et noires ayant contribué aux avancées des projets vers l'espace dans les années 60.
Pour mettre en avant ces trois éléments, le film tente de capter l'importance de la mission sur laquelle elles se distinguèrent, malgré les lois discriminatoires de l'époque.
L'envoi de la première capsule américaine en orbite autour de la Terre, avec l'astronaute John Glen, était le premier pas vers la course aux étoiles, une étape avant la fameuse fusée vers la lune.
Les résultats de cette première mission furent déterminants pour la réussite de la seconde.
Une foule de calculs coordonnant les trajets, les circuits orbitaux, les points d'atterrissage, la puissance de propulsion, les résistances aux différentes pressions atmosphériques et spatiales, devait être réglée dans un temps rapide, imparti et demandait une exactitude infime pour ne pas risquer la vie du pilote.
Katherine est un génie du calcul. Calculatrice inconnue parmi toute une équipe de femmes du même métier, elle va reprendre les erreurs, compléter les calculs qui empêchaient le voyage de la capsule en toute sécurité et maintenaient la Nasa dans une impasse. Les russes dans la course aux étoiles, le challenge poussait un peu toutes les équipes sur le facteur temps.
Elle sera la première femme à intégrer cette équipe pour l'époque.
Dorothy est à la tête de l'équipe des calculatrices noires qui travaillent dans une aile éloignée et contribuent aux travaux évoqués plus haut. Elle a aussi un esprit brillant. Si elle reprend par défaut la direction de ses filles, elle n'en a ni le poste ni le salaire et le fait en vain savoir. Il n'existe pas de poste de ce type pour une équipe comme la leur.
Avec l'arrivée des ordinateurs d'IBM qui calculeront plus vite qu'elles et menaceront leurs emplois, Dorothy voit l'avenir et en secret, se forme pour l'équipe à la programmation et aux fonctionnements de ses ordinateurs qui posent problème aux équipes techniques.
Mary a des compétences d'ingénieure, elle se distingue parfois par ces remarque techniques avisées et pourrait se promettre à de brillantes études pour se former complètement, être un atout de valeur pour la Nasa. Pourtant, les écoles d'ingénieurs n'accueillent dans leur état aucune femme et de surcroit de couleur.
Nous suivons donc l'aventure de ses trois amies, épouses et mères qui vont plus que mettre leur pierre à l'édifice de l'aventure spatiale et bouger les mentalités.
Le film ne nous montre pas de violences verbales ni physiques mais les humiliations quotidiennes sexistes cautionnées par les lois d'époque et du lieu, le racisme ordinaire contenu dans la ségrégation polie et courtoise seront reçues comme tout aussi révoltantes.
Jamais poussés à l'exagération, les mauvais jours des filles ne font pas oublié le travail extraordinaire qui les mettent en valeur et nous font suivre la mission spatiale avec intérêt.
Un film inspirant très plaisant et instructif.

DavidBethy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste À DÉCOUVRIR...

Créée

le 6 mars 2017

Critique lue 332 fois

DavidBethy

Écrit par

Critique lue 332 fois

D'autres avis sur Les Figures de l'ombre

Les Figures de l'ombre
Behind_the_Mask
8

Math Movies

Avec Les Figures de l'Ombre, je craignais de me retrouver, encore, devant un de ces Majordome, un de ces films conçus comme une litanie, pour affirmer que "notre peuple a beaucoup souffert", ne...

le 9 mars 2017

78 j'aime

12

Les Figures de l'ombre
LéoCorroyer
5

Les Etats-Unis se donnent bonne conscience

Le film nous raconte le destin de trois femmes noires qui ont participé activement au programme de la NASA pour envoyer un homme dans l'espace. C'est un film, ma foi, tout à fait mignon dans son rôle...

le 10 mars 2017

50 j'aime

6

Les Figures de l'ombre
Moizi
1

ça aurait dû rester caché

Mais quel intérêt à cette daube sans nom qui est juste de la morale d'esclave où pendant plus de deux heures on se tape tous les clichés de la ségrégation, les gentils noirs et les vilains blancs...

le 6 janv. 2018

29 j'aime

10

Du même critique

Kong : Skull Island
DavidBethy
6

Critique de Kong : Skull Island par DavidBethy

C'est l'année des Monstres en taille maxi pour les Geeks, on renoue avec la tradition japonaise du Kaiju. Le Comics signe son arc Monsters Unleashed avec Marvel et DC Comics a suivi avec son arc...

le 12 mars 2017

Miss Sloane
DavidBethy
8

Critique de Miss Sloane par DavidBethy

Le résumé en dit long sur le pitch. Toutefois, les spectateur qui choisiront d'aller voir ce film devront bien saisir avant ce qu'est un Lobbyiste ou le Lobbying, une activité professionnelle qui...

le 9 mars 2017

Les Figures de l'ombre
DavidBethy
8

Critique de Les Figures de l'ombre par DavidBethy

Un Biopic intéressant rendant hommage à trois figures brillantes féminines et noires ayant contribué aux avancées des projets vers l'espace dans les années 60. Pour mettre en avant ces trois...

le 6 mars 2017