Une maman requin et son bébé s'en prennent à un parc d'attraction aquatique ou se trouvent les deux fils d'Adrian Brody (le héros des deux premiers volets). Famille qui n'a décidément pas beaucoup de chance avec les requins.


Anecdote personnelle, c'est le premier "Dents de la Mer" que j'ai vu quand j'étais tout gamin (genre 7 ans) ou en tout cas que je me souviens avoir vu. Et des images étaient restées marquées (genre le cadavre dont on enlève la couverture à la morgue avec le crabe et le truc visqueux qui sort de la bouche, ou la scène finale avec la grenade)


Alors bien sûr, aux vues des multidiffusions télévisuelles dont le film a fait l'objet, je l'avais revu plus tard en en tirant la conclusion que c'était une bouse.


Il repassait sur RTL9. N'étant plus aussi impressionnable qu'un enfant de 7 ans, mais plus aussi borné et me la jouant cinéphile qu'un branleur de 20 ans qui se croit être un intellectuel de bon goût, je me décidai de le regarder à nouveau, voire si je pouvais y trouver un plaisir nanardesque que j'avais sans doute louper lors de mes visionnages précédents.


Alors, au final, un peu déçu quand même. Je ne saurai trop dire si finalement ce film est un navet ou un nanar. Il va falloir essayer de faire la part des choses.


Ce qui fait pencher pour un navet :


• La première partie qui est looooongue et où il ne se passe rien et durant laquelle on se fait grave chier à se voir présenter des personnages complètement creux

• Un jeu d'acteur mauvais et creux, mais pas assez mauvais et outrancier pour en devenir marrant

• Des effets spéciaux pourris mais pas assez "what the fuck" qui fait qu'ils sont pourris sans être marrants

• Une histoire fade sans aucune surprise qui a dû être écrite en 10 minutes



Ce qui pourrait faire pencher pour un nanar :


• Un requin qui grogne et qui rugit (oui oui, le requin rugit)

• Un requin qui bloque la fermeture d'une porte avec une de ses dents

• Le requin neurasthénique le plus lent du monde. D'ailleurs, il ne nage pas, il se laisse porter par le courant. Aucun mouvement de sa part.

• Un requin qui reste statique sous l'eau de longues minutes pour faire quelque chose (genre bloquer une porte avec sa dent ou mâchouiller quelqu'un). D'un autre côté il est neurasthénique, ceci pouvant expliquer cela. Mais il arrive aussi à nager en marche arrière ! Epatant ce requin.

• La maman requin qui est en colère parce qu'on a fait du mal à son enfant (oui, dans ce film, les requins ont une vie de famille et sont très proches de leurs progénitures)

• Le requin qui gobe en entier un plongeur (Manimal en personne) et qui le mâche comme un chewing-gum. D'ailleurs, comme un chewing-gum, il ne l'avale pas et le garde tranquillou dans sa bouche pendant le reste du film. On ne recrache pas un chewing-gum tant qu'il a du gout

• Le long ralentit sur la tronche des acteurs quand le requin fonce (lol) à deux à l'heure totalement immobile sur la baie vitre avec l'effet spécial de brisage de vitre le plus pourri que je n'ai jamais vu


Là, vous vous dites que la liste de ce qui en fait un nanar est plus longue que celle qui en fait un navet ?


Oui mais en fait non. Si les scènes avec le requin sont effectivement dignes des meilleurs nanars et peuvent vous faire passer des bons moments nanardesques, elles ne représentent au plus que 1/4 du film.


Les 3/4 restants, il ne se passe rien rien rien du tout. On suit des personnages creux dans leur vie merdique de tous les jours ou il ne se passe absolument rien et on se fait grave chier.


Donc malgré des scènes nanardesques avec le requin, un film ou on se fait chier les 3/4 du temps ne peut pas être classé dans la catégorie nanar mais bel et bien dans la catégorie navet. Et je dirai même plus, gros navet.


Donc amateur de nanar, si vous invitez vos potes à la maison en pensant passer une bonne soirée de rigolade en regardant ce film, vous aurez été prévenu.

Snifou-Snifou
2
Écrit par

Créée

le 4 oct. 2022

Critique lue 44 fois

3 j'aime

4 commentaires

Snifou De Laze

Écrit par

Critique lue 44 fois

3
4

D'autres avis sur Les Dents de la mer 3

Les Dents de la mer 3
Buddy_Noone
2

Roaring shark

Ceux qui ont déjà lu quelques oeuvres, romans et nouvelles de Richard Matheson savent à quel point cet auteur ne manque pas d'idées géniales pour imaginer des intrigues fortes et angoissantes. Preuve...

le 26 sept. 2020

12 j'aime

11

Les Dents de la mer 3
Jambalaya
2

Les dents de l'amer...

En écrivant cette critique je ne peux pas m'empêcher de rire en repensant au film. Il y a peu de franchises au cinéma qui ont su conserver un bon niveau tout au long de leur exploitation, même...

le 4 sept. 2011

10 j'aime

3

Les Dents de la mer 3
AMCHI
4

Jaws Park

Un gros monstre qui attaque des gens dans un parc d'attraction...non ce n'est pas Jurassic Park mais Les Dents de la mer 3, le 3ème opus d'une saga qui n'a jamais eu de suite à la hauteur du premier ...

le 1 août 2023

6 j'aime

1

Du même critique

Pause
Snifou-Snifou
1

Je vais faire une pause sens critique

La franchement, c'est vraiment trop dégueulasse leur nouvelle mise en page.Je crois que je vais faire une pause sens critique la. C'est trop illisible.

le 3 mai 2022

14 j'aime

10

Et ainsi de suite
Snifou-Snifou
1

Critique de Et ainsi de suite par Snifou De Laze

Mon premier livre de Mélenchon. Acheté d'occasion à 0,95 € j'ai eu la surprise de recevoir un livre en état neuf. Aucune pliure sur la couverture, aucune usure, vraiment neuf. Je soupçonne l'ancien...

le 6 févr. 2022

12 j'aime

10

Les Misérables
Snifou-Snifou
3

Critique de Les Misérables par Snifou De Laze

Bon, dimanche après-midi, j'ai le choix entre Bac Nord au ciné ou Les Misérables qui passe sur Ciné Club.On m'avait dit que l'un était l'autre côté du miroir de l'autre. Étant donné que je suis déjà...

le 1 déc. 2022

10 j'aime

19