On pourrait segmenter la carrière de Tsai Ming-liang selon un rythme ternaire : novice, confirmé, expérimenté. Les Chiens errants se classe indubitablement dans cette dernière catégorie. C’est un film de vieux sage, l’œuvre de quelqu’un qui sait ne plus rien avoir à prouver à qui que ce soit. A-t-il raté un seul film, Tsai ? Pas à ma connaissance. Chacun d’eux possède peut-être des failles, des incertitudes, mais elles viennent moins vicier le tableau d’ensemble que leur donner une allure prodigieusement erratique et sublime.


À ceux qui se demanderaient si ce film est une bonne porte d’entrée dans le cinéma du Maître, la réponse serait évidemment « non ». C’est un film exigeant, abstrait au possible, épuré et dégrossi de tout ce qui peut être pensé comme « attractif ». L’épuration guide le travail sur la caméra, le scénario, l’attente d’une narration qui n’arrive pratiquement jamais. Qu’on est loin de la profusion, de la congestion des Rebelles du dieu néon !


C’est un film qui ne ressemble à aucun autre, pardonnez le galvaudage. Contemplatif dans son ADN, pur et puissant, il n’y a là nul travestissement, une absence totale de manifestation intellectuelle. Est-ce possible de ne pas pleurer du début à la fin en regardant ce film ? Pour peu que l’on soit happé par cet extraordinaire exercice d’ascétisme visuel et sonore, rien n’est à même de troubler l’hypnotique succession des scènes à l’écran dans leur nécessité contingente.


Les Chiens errants n’est pas qu’une dénonciation, c’est une authentique expérience prolétaire, l’alpha et l’oméga de la solitude et de la tristesse. L’implosion météoritique d’une réalité sociale dissolvante dont Tsai Ming-liang possède désormais la pleine capacité de moyens pour en saisir toute la violence dépressive. Un chef-d’œuvre absolu qui force à être revu, comme s’il contenait secrètement en lui tout l’ethos de l’existence contemporaine.

Créée

le 26 févr. 2021

Critique lue 134 fois

grantofficer

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Les Chiens errants

Les Chiens errants
pierreAfeu
10

Sidérant de beauté

Le dernier film de Tsai Ming-liang est inqualifiable. Les chiens errants est un film terrible et beau, noir portrait du monde des hommes, œuvre d'art profonde et mystérieuse qui vit et résonne en...

le 23 nov. 2013

15 j'aime

6

Les Chiens errants
cinematraque
9

Film enragé, radical et pourtant absolument geek !

Le cinéma de Tsai Ming-liang n’est pas forcément le plus joyeux au monde, mais il franchit ici, avec une certaine insolence, les murs du pessimisme. Dans un geste qui semble emprunté a l’ultime...

le 13 mars 2014

13 j'aime

Les Chiens errants
JimAriz
6

Errance maîtrisée

L’œuvre de Tsai Ming-Liang est caractérisée par des films lents aux longues scènes, souvent tournées en plans-séquences et aux dialogues réduits au minimum. Au fil de ses films le réalisateur...

le 15 mars 2014

7 j'aime

1

Du même critique

My Mister
grantofficer
9

Un homme d'exception

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : My Mister est l'une des plus belles séries que j'ai pu voir récemment. L'histoire de la série tourne autour des deux personnages de Park Dong-Hun,...

le 28 mai 2020

22 j'aime

15

My Name
grantofficer
6

The Girl From Nowhere

Un an après le très surprenant Extracurricular, Kim Jin-min rempile avec un nouveau drama produit par et pour Netflix. Cette fois le bonhomme s’inspire de l’univers des gangs et des stups pour...

le 16 oct. 2021

21 j'aime

1

Stranger
grantofficer
9

L'arbre qui cache la forêt (critique saisons 1 & 2)

Critique de la saison 1 Stranger, de son nom original coréen Secret Forest, nous plonge dans une affaire criminelle atypique dont a la charge un procureur génial qui, à la suite d'une opération du...

le 16 mars 2020

19 j'aime

11