Une genèse qui se mue en apocalypse... Tout se déroule dans un monde coupé du monde, un coin perdu de Louisiane protégé de la terre ferme par une longue barrière de digues. C’est là que vivent des humains à l’état de nature, parmi les animaux qu’ils côtoient. On est, si l’on veut, au paradis tel qu’aurait pu l’imaginer un Douanier Rousseau contemporain. Quand la faute biblique survient, c’est sous la forme qu’on a pu connaître à La Nouvelle-Orléans, l’ouragan Katrina fin août 2005 et ses 1 833 morts. Le Murnau de Tabou ou le Flaherty de Louisiana Story se muent en un film d’apocalypse faisant dans sa violence penser au Géricault du Radeau de la Méduse. Ingres devient Goya, tandis que les animaux préhistoriques sous le coup du réchauffement du climat émergent de leur prison glaciaire pour retrouver vie… et quelle vie !


Nous voici écartelés entre le film catastrophe, la fable écologique, le grand spectacle et l’aventure à l’état pur. Dans ce maelström ne surnage (c’est le cas de le dire) que la face de chérubin, d’angelot bouclé à la voix enchanteresse de la jeune Quvenzhané Wallis, huit ans lors du tournage et paraît-il cinq quand elle fut sélectionnée, qui n’est pas pour rien dans le charme tenace de l’œuvre. On comprend que la catastrophe, contrairement à celle de Take Shelter, resserre les liens familiaux. Il faut dire que l’action est montrée de son point de vue, présentant le déroulement comme un conte initiatique avec peurs infantiles, appel au secours des parents, icebergs et aurochs. On est resté scotché du début à la fin face à cette genèse qui se mue en apocalypse. Pas un plan qu’on puisse trouver superflu. Chaque image témoigne d’un sens virtuose du son comme de l’image. Il y a longtemps qu’on avait vu un premier film aussi époustouflant.

Mil-Feux
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le 19 févr. 2016

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Mil Feux

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