Les 3 Mousquetaires dans le Temps
Les 3 Mousquetaires dans le Temps

Long-métrage d'animation de Jeong-Gyu Lim et Jong-yul Song (1980)

Les 3 Mousquetaires aux Temps des animations-plagiats sud-coréens de SF

Bien que cette suite ait moins de problèmes d'enchaînements, moins de coupes et moins de confusions, j'ai moins bien aimé Les 3 Mousquetaires dans le Temps, pourtant plagiant moins que Les 3 Mousquetaires de l'espace à première vue.


Les raisons sont les suivantes :



  • Il y a un méchant espion beaucoup trop évident (l'agent Cox,
    violet et à la mine patibulaire et au cerveau comme Megamind, à
    un point qu'il aurait pu s'appeler "Traitus McMéchant" que les héros
    n'auraient rien remarqué).

  • Le film intègre des segments du Sacre du Printemps version
    dinosaures du Fantasia
    de Disney mais rajoute des
    bruitages et doublages niais à la "grou grou méchant argh je meurs face au T-Rex !" Ça fait stupide et fainéant.

  • Le cliché du méchant athéiste qui veut détruire/conquérir le monde car il ne croit pas en Dieu, et qui se repent en demandant
    pardon à Dieu juste parce qu'il est mourant

    (alors que la méchante Karen - lol - voulait juste prendre le XXe siècle à l'aide d'un Goldorak bleu mais se fait trahir par son sbire).



Après, j'ai juste l'impression que le film a encore été raccourci en VF car on ne sait pas comment nos 3 Mousquetaires de l'Espace-Temps ont obtenu le Dianum 12 (l'artefact convoité par les méchants) au début du film. C'est juste présenté comme ça sur leur table, le contexte manque et n'est vaguement présent que sur la jaquette du DVD.


Il y a aussi un petit problème de continuité :


la Grand-Mère du futur (l'an 4032) dit connaître le trio de héros grâce à la Princesse du Royaume des Enfants du film précédent ... qui est censé être d'une autre planète mais de la même époque que nos 3 Mousquetaires (1980). Il y a du y avoir un autre voyage temporel dont je n'ai pas été mis au courant par le film.


Rajoutons en plus du segment piqué à Fantasia que ce film semble être dans l'ère des plagiats de SF sud-coréens comme on peut le voir et constater dans certaines fiches de Nanarland section Enfants et animation.


J'avais dit que le 1er épisode de la saga était dans l'air de "l'enfer des animations-plagiats sud-coréens" et du même niveau que Black Star and The Golden Batman (1979) copiant sur Batman et Mazinger Z.


Mais Les 3 Mousquetaires dans le Temps semble lui aussi trop plagier sur Goldorak et tout plein d'autres histoires de patrouilleurs galactiques et temporels en uniformes blancs se battant contre des robots géants et aliens verts/bleus moches et méchants, tels que dans Les Conquérants du Cosmos (1981).


Ce genre ne s'arrête pas là quand on voit qu'il y aura fin années 80-début 90 d'autres nanars du même type avec Les Aventuriers de la Galaxie (1987), Les Défenseurs de l'Espace (1987),
Les Protecteurs de l'Univers (qui volent des segments de Le Vol des Dragons), et même le presque plus célèbre Les Aventuriers du Système Solaire (1990) avec son Kim Il-Sung à grosse nuque cancéreuse.


Je n'ai malheureusement pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec ceux-là. Et bien que le film précédent chipait plus d'idées, voir la suite intégrer un segment de film n'étant pas à lui ne m'a pas convaincu qu'elle était meilleure.


Tout comme même si les séries à la Mazinger Z et patrouilleurs cosmiques ne sont pas des exclusivités japonaises et que les hommages sont bienvenus, les copies ici n'en sont que plus visibles et risibles tellement elles sont parfois fainéantes. Hélas, Les 3 Mousquetaires dans le Temps, qui avait fait des efforts de cohérence et d'enchaînements par rapport au film précédent, a l'air au final encore moins original et intéressant.

darevenin
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022 : Mes Chroniques Filmographiques

Créée

le 10 févr. 2022

Critique lue 42 fois

1 j'aime

3 commentaires

darevenin

Écrit par

Critique lue 42 fois

1
3

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8