Aujourd’hui, on va parler d’un petit film d’horreur américain intéressant, je veux bien sur parler de « Lemora ». Une œuvre assez mystérieuse avec une aura assez particulière. Le film sorti en mai 1975 est assez difficile à trouver. Donc, il faut dire que je regardais ce film avec aucune appréhension car avant la semaine dernière, je ne connaissais pas même de nom cette étrange œuvre.
Lemora est un film rare avec une vraie identité qui essaye de faire avec ses petits moyens. Il n’arrive pas à atteindre le niveau technique d’un triple A mais il va compenser son manque de moyens techniques par une certaine ingéniosité dans la mise en scène. Il arrive à faire certaines choses hors champ et à reste minimalise dans les effets pour éviter d’être trop kitsch.
L’histoire est assez simple, une fille veut aller voir son père qui a été touché lors d’un affrontement et décide donc de se rendre par ses propres moyens dans la ville d’Astaroh, elle prend un bus déjà dans un endroit qui parait plus que flippant et après ils vont être attaqué par un croisement de loup-garou et de zombie que je vais appeler le zombie-garou (« c’est classe comme nom ») mais elle va réussir à survivre à cette sauvage attaque et réussis à s’enfuir. Elle va faire la rencontre avec Lemora, une femme mystique cachant des terribles secrets.
Je me pose toujours une question en regardant ce genre de film : Pourquoi le mythe du vampire est toujours accompagné par un esthétisme érotique ? Lemora, ne dérange pas à la règle, j’aime beaucoup l’ambiance sensuel qui se dégage de ce film car c’est plutôt bien réalisé dans son ensemble. Le mythe du vampire reste classique mais cette Dracula version féminine présente un intérêt certains. Lemora m’a d’ailleurs rappelé l’une des histoires du film « les trois visages de la peur » dans l’ambiance globale.
Nous avons aussi des thématiques traitées comme la maternité et la protection de l’enfant. Ou peut-on aller pour protéger un enfant ? A-t-on le droit de corrompre la pureté et l’enfance pour son propre bien ? Lemora est une vision démoniaque selon moi car elle présente un démon sous un beau visage mais cela reste une personne cruelle. Je comprends cela lorsque la jeune fille laisse tomber son crucifix pour tomber dans les bras de Lemora. D’ailleurs je citerai la phrase suivante pour illustrer mes propos :

« Les hommes recouvrent leur diable du plus bel ange qu’ils puissent trouver. »


Voilà donc : Est-ce que je vous recommande ce film ? La réponse est tout simplement Oui car il est très bien. Le seul petit bémol, c’est que vous aurez du mal à vous le procurer. Bien sûr, le film n’est pas exclu de défaut mais le rapport budget/qualité est tout simplement assez bluffant.  Donc, si vous voulez regarder une petite œuvre fantastique assez sympathique : foncez !!!!
Akenshi
7
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2017

Critique lue 288 fois

Akenshi

Écrit par

Critique lue 288 fois

D'autres avis sur Lemora : A Child's Tale of the Supernatural

Lemora : A Child's Tale of the Supernatural
Voracinéphile
9

Critique de Lemora : A Child's Tale of the Supernatural par Voracinéphile

Un véritable conte pour adulte, c’est ainsi que se présente Lemora…, véritable enchantement visuel pour nos yeux malmenés par les blockbusters. Il est assez intéressant de voir comment le film...

le 12 oct. 2013

9 j'aime

5

Du même critique

Bienvenue chez les Ch'tis : Le Jeu
Akenshi
1

Critique de Bienvenue chez les Ch'tis : Le Jeu par Akenshi

Va chercher un jeu de société pour un jeu d'oie, c'est beaucoup plus simple,franchement je vous conseille d'acheter ce jeu car au moins vous pouvez jouer au frisbee avec ou encore vous en servir...

le 28 déc. 2011

28 j'aime

1

Earl
Akenshi
9

Mauvais Karma pour cette série géniale

Vous connaissez tous ce genre de mec qu'on croise sur les sites de critiques en allant rendre visite à ses amis sur facebook... l'air pas net et asocial... le genre de type qui s'achète une pizza, un...

le 25 août 2011

26 j'aime

1

Left 4 Dead 2
Akenshi
8

Au secours !!! On est 4 vs 2000

Il est important de préciser que je n'ai jamais joué à Left for dead 1 et que je joue sur PC. C'est deux caractéristiques sont importantes pour la suite de cette critique. A sa sortie L4D 2 a été...

le 26 déc. 2012

11 j'aime