J'ai découvert la série juste après mon bac, et comme beaucoup, j'ai adoré la suivre et j'avais toujours été beaucoup touché par l'évolution de cette bande de potes et leur projet de série de science fiction sur YouTube au fil des années et de leur succès grandissant. Bien que les saisons soient assez inégales (en termes d'écriture), cette série a représenté la science fiction française qui semblait proche, mais pourtant, qui faisait rêver.


Et dès les premières minutes du film, l'émotion revient. Intacte. Même l'apparition de McFly et Carlito n'est pas décevante, c'est dire !

La hype commence à monter ; j'ai vraiment hâte de découvrir ce que cette bande de potes nous a préparé pour leur premier film, l'univers qu'ils ont imaginé. J'ai même repensé à l'évolution de l'univers de Mad Max et cet effet de "plus de toujours plus", film après film. Les attentes sont comblées. La bande annonce promettait du grand spectacle, et ce nouvel univers, jusqu'à la dernière minute du film, tient cette promesse.


La relation père-fille difficile est assez attendue mais pas grave, pas important, pourvu que l'intrigue se lance. Après tout, les enjeux de la série étaient, le plus souvent, assez attendus eux aussi (je comprends tout de même que j'en ai trop attendu).

(et je remet Mad Max sur l'étagère, bien qu'il soit directement cité par la chute manquée d'Alice lorsqu'elle découvre le Paris du futur)

Donc pourvu que les relations entre les personnages existants de la série conservent leur complexité, le souvenir des épreuves passées ; les nouveaux personnages importent peu. J'ajuste mes attentes et me laisser porter par l'ambiance du film, mais je sens la déception monter petit à petit.

Et là je sens que le film hésite : tantôt apocalyptique, tantôt comédie décérébrée au rythme comique flou (certaines blagues se plantent vraiment, d'autres sont très réussies), l'équilibre a du mal à se trouver. J'espère, j'espère, mais... D'une scène à la suivante, de très sombres à très guillerets, ça sonne faux ; on ne croit pas aux personnages. Plus on avance dans le film, plus ils se lissent et ressemblent aux archétypes de comédies TF1.


Et on arrive à ce que je pense être le premier problème : la relation entre la team du Visiteur et la Brigade Temporelle n'est pas la même. Pourtant travaillée depuis de longues années à travers la série et le livre audio notamment, il y a toujours eu un subtil équilibre dans cette relation : la Brigade représente les intérêts des vivants et ne cherche pas à sauver le plus grand nombre, sans pour autant se décider à éliminer ce Visiteur, dont les interventions effaceraient coup sur coup l'existence des vivants. Et le Visiteur, de son côté, aurait des preuves d'un autre monde qui n'est pas ravagé par les catastrophes, et cherche à rendre réel ce monde parfait, tout en se réjouissant du jeu de piste avec la Brigade (un vrai Fantomas du futur !).

Certes pas de la grande philosophie, mais les enjeux sont crédibles et par-dessus tout, non manichéen.

Bon bah..... cette subtilité dans le film, vous pouvez l'oublier : la brigade c'est les méchants, bêtes et incompétents, et la team du Visiteur, c'est les gentils (et idiots) qui veulent sauver le monde.

On est rendu au 2/3 du film, et la déception grandit.


Deuxième point négatif : l'écriture même des personnages. J'ai déjà abordé leur inconsistance, mais je suis déçu de leur bêtise inhérente. Tellement déçu du rôle qui a été proposé à Vincent Tirel : il a fait un taff de dingue dans Les Dissociés, et on le cantonne à un rôle de débile.

Débile comique au début, et juste débile plat et pas drôle à la fin.

Les seuls que j'ai trouvés encore cohérents sont Raph' et le Docteur Castafolte. Surtout lui d'ailleurs : ses interventions comiques fonctionnent, très bien même.


Et c'est cet affrontement entre bêtes et idiots qui finit d'affirmer ce que je m'efforce de renier depuis le milieu du film : je ne passe plus un bon moment. La sensation de rendre absolument tous les personnages creux m'insupporte : ils méritaient tous mieux. La revirement de persuasion de Gilbert n'est même pas digne d'un téléfilm TF1.

Les seuls enjeux trouvés par le scénario est la mort de plusieurs personnages, et ces enjeux ne sont pas assumés. Grande surprise, personne ne meurt à la fin. On a même le droit au "TG c'est magique" avec : "Tu as effacé ta propre existence, tu es devenue un paradoxe, t'es une SDF du temps" gnarkgnarkgnark

La déception est intense. Mais comme toujours pour les déceptions, je vais me concentrer sur les réussites : la musique est prenante, l'univers visuel est vraiment bien travaillé et donne envie de se replonger dans l'univers étendu du Visiteur du Futur.

KSHD
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 2 sept. 2022

Modifiée

le 2 sept. 2022

Critique lue 833 fois

7 j'aime

KSHD

Écrit par

Critique lue 833 fois

7

D'autres avis sur Le Visiteur du futur

Le Visiteur du futur
Sergent_Pepper
6

Dans l’atour des grands

L’arrivée du Visiteur du futur dans les salles de cinéma est, avant même son visionnage, un événement réjouissant : c’est l’aboutissement d’un parcours pour un créateur autodidacte ayant commencé,...

le 10 sept. 2022

39 j'aime

2

Le Visiteur du futur
Theloma
7

Non, surtout ne publie pas cette critique !

Je m'apprêtais à cliquer sur le bouton vert afin de publier mon papier sur le Visiteur du Futur lorsque j'entends un bruit sourd au milieu de la pièce accompagné d'une sorte de vortex d'où surgit un...

le 4 janv. 2023

37 j'aime

15

Le Visiteur du futur
lhomme-grenouille
4

L’amateur du futur (BoooOOOuuum d’infrabasse)

Il fut un temps où YouTube était un laboratoire de nouveaux auteurs et de nouvelles idées. En temps Internet c’était il y a des milliers d’années mais en temps historique c’était il y a seulement...

le 11 sept. 2022

32 j'aime

17

Du même critique

Les Rascals
KSHD
8

Film coup de poing

Radical. L'incarnation d'un évènement historique aussi perturbant et douloureux que celui-ci demandait un traitement radical. Nous (les spectateurs) sommes constamment en position d'impuissance, tout...

Par

le 15 sept. 2022

4 j'aime

Bohemian Rhapsody
KSHD
5

Que...

... c'est dommage. J'étais super enthousiaste pour ce biopic sur ce groupe complètement fou, et j'ai vu... je ne sais pas ce que j'ai vu. Bon. Le plus simple, commencer par les bases : Rami Malek...

Par

le 12 nov. 2018

2 j'aime

La Chevauchée des bannis
KSHD
6

Critique de La Chevauchée des bannis par KSHD

L'addition de Blaise aux bannis est subtile et pleine de sens avec le passif qu'il a avec sa communauté.Mais je trouve que le film se trompe de fin : celui-ci amène une chevauchée finale très...

Par

le 8 sept. 2022