Mmh... Une version russe du vilain petit canard, sur fond de Tchaïkovski, le tout en stop-motion ? Pourquoi pas ! Ça sort des sentiers battus, et on a d'office la musique et l'histoire comme valeurs sûres, on peut se lancer là-dedans sans prendre de risques.


Très franchement, tout le monde ne sera pas adepte de l'animation. C'est quand même très particulier, et esthétiquement, les modèles sont souvent assez moches, mais certains plans très beaux (je pense à un plan vers la fin, avec la vue de dessus très symétrique sur le cygne, majestueux).


Le film ne respecte pas la trame du conte original d'Andersen, et cherche à simplifier en stagnant dans le même lieu, le poulailler, ce qui a pour bénéfice d'obtenir un scénario qui met en avant la répétition et qui ne part pas dans tous les sens. Malheureusement, ça sous-entend aussi que le film devient redondant, le vilain petit canard se réveille, essaie de se faire accepter, se fait rejeter, et ainsi de suite. Dans le court-métrage des Silly Symphonies, ce défaut n'était pas présent, car il était bien plus rythmé.


La plupart des scènes sont magnifiées par la musique de Tchaïkovski, jouée par l'orchestre de son pays, et c'est le gros point fort de ce film. L'accompagnement d'un film d'animation par un orchestre, en omettant presque les dialogues, c'est quelque chose qui fonctionne depuis toujours, avec Fantasia comme figure de proue. Et ce qui est formidable ici, c'est que la musique de Tchaïkovski se marie très bien avec le conte, les deux deviennent indissociables.


Préparez toutefois les oreilles : si l'orchestre est impeccable, la voix du vilain petit canard ne l'est pas (dans les versions russes comme françaises) en raison d'une volonté de transcrire musicalement sa laideur et surtout sa différence, ce qui le sépare des chœurs lyriques virils. Pour autant, cette voix se fond bien dans le film, et Bardine parvient une esthétique cohérente et originale.

Monsieur_Cintre
6
Écrit par

Créée

le 7 août 2019

Critique lue 163 fois

2 j'aime

1 commentaire

Monsieur_Cintre

Écrit par

Critique lue 163 fois

2
1

D'autres avis sur Le Vilain Petit Canard

Le Vilain Petit Canard
Monsieur_Cintre
6

Le vilain petit communiste

Mmh... Une version russe du vilain petit canard, sur fond de Tchaïkovski, le tout en stop-motion ? Pourquoi pas ! Ça sort des sentiers battus, et on a d'office la musique et l'histoire comme valeurs...

le 7 août 2019

2 j'aime

1

Le Vilain Petit Canard
lhomme-grenouille
1

Critique de Le Vilain Petit Canard par lhomme-grenouille

Ah mais alors là ! On tient une palme avec ce "Vilain petit canard" : celle du film le plus déprimant de l'année ! Constatant qu'il s'agissait d'un film d'animation en volume à l'esthétique plutôt...

le 15 oct. 2017

Le Vilain Petit Canard
Luciole
8

Critique de Le Vilain Petit Canard par Luciole

L'adaptation du conte d'Andersen a pour point fort d'être servie par une animation riche en matière de technique. Le film combine en effet plusieurs styles d'animation : Entre Stop motion,...

le 7 déc. 2011

1

Du même critique

The Big Lebowski
Monsieur_Cintre
10

Tout commença par une souillure de tapis...

En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...

le 26 avr. 2020

19 j'aime

3

Les Aventuriers de l'arche perdue
Monsieur_Cintre
5

Archéologue : un métier badass

Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...

le 1 oct. 2018

18 j'aime

5

Mon nom est Personne
Monsieur_Cintre
7

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...

le 5 sept. 2020

17 j'aime

10