Oeuvre typique des 70's, elle en est représentative du point de vue sociologique, un couple d'artistes -écrivain, sculpteur-, se retire de la vie urbaine pour s’isoler dans une grande maison au milieu de la nature ardéchoise; du point de vue politique par l’évocation du conflit entre armée et défenseurs des terres du Larzac ; caractéristique des années 70 enfin par l’atmosphère totalement paranoïaque en vogue dans un certain cinéma politico-policier de l’époque.
Enfermé au secret, un homme (JL Trintignant) s’évade d’une prison qui a davantage l’air d’un centre de torture que d’un établissement pénitentiaire. Qui est-il ? Quel est son secret ? Est-il recherché uniquement pour avoir tué son gardien lors de son évasion ? Il dit être poursuivi et en danger de mort pour avoir surpris par hasard un secret d’état. Est-ce un fou dangereux, un dément, un paranoïaque, un affabulateur, est-il dangereux ou en danger ? on ne le saura qu’à la dernière scène du film.
Sa cavale le conduit dans la montagne ardéchoise, où après hésitation, il accepte d’être hébergé par un couple en marge de la société, (Ph. Noiret, M. Jobert) un peu bohème, un peu intello, qui vit dans un manoir délabré à l’écart du village. Ils forment un couple gentiment dépareillé, mais uni. Lui parait idéaliste, rêveur (Noiret avec cheveux longs !), plein de bonhommie, attiré par l’aventure qui surgit avec cet inconnu. Elle est plus méfiante, sur ses gardes, intriguée par le comportement continuellement inquiet et perpétuellement sur la défensive de cet homme. Pour lui c’est l’aventure qui surgit, pour elle c’est la peur… Au soutien permanent de l'un, s'oppose la défiance destructrice de l'autre. Thomas (Noiret) ne peut se résoudre à abandonner cet homme, aussi bien par sympathie que par goût de l'aventure. Il lui propose de le conduire dans les Landes et, de là, de le faire passer en Espagne par bateau. Après un trajet en voiture émaillé de quelques péripéties et sueurs froides, le trio arrive dans les Landes où le bateau s’avère inutilisable. Et le secret sera maintenu jusqu’à l’ultime seconde, abrupte, violente, implacable.
Malgré quelques moments peu crédibles (manœuvres militaires autour du château !) le récit à la résonance kafkaïenne, maintient une ambiguïté permanente et une atmosphère d'angoisse de plus en plus oppressante. Le générique se limite quasiment à trois acteurs qui portent le film et dont la confrontation resserrée renforce l’état de tension.

kinophil
7
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2020

Critique lue 464 fois

4 j'aime

1 commentaire

kinophil

Écrit par

Critique lue 464 fois

4
1

D'autres avis sur Le Secret

Le Secret
AMCHI
6

Critique de Le Secret par AMCHI

Intéressant thriller français réalisé par l'efficace Robert Enrico, bon scénario et excellent trio d'acteurs. Trintignant détient un secret dangereux pour l’État et jusqu'au bout on doutera sur la...

le 6 déc. 2015

5 j'aime

Le Secret
kinophil
7

Critique de Le Secret par kinophil

Oeuvre typique des 70's, elle en est représentative du point de vue sociologique, un couple d'artistes -écrivain, sculpteur-, se retire de la vie urbaine pour s’isoler dans une grande maison au...

le 21 déc. 2020

4 j'aime

1

Le Secret
Boubakar
7

L'homme traqué.

Un prisonnier tue son geôlier et s'échappe de sa cellule. Il est ensuite recueilli par un couple, mais le doute est permis quant à son identité ou ses motivations. C'est en gros le pitch du film de...

le 18 oct. 2013

3 j'aime

Du même critique

Sweet Thing
kinophil
8

Petits fugitifs dans la Nuit du Chasseur

Film indépendant dans son expression la plus authentique et ce que le genre offre de meilleur : quelques milliers de dollars, beaucoup d'énergie et d’amour du cinéma, tourné avec une petite équipe,...

le 14 juil. 2021

10 j'aime

L'Odeur du vent
kinophil
7

Critique de L'Odeur du vent par kinophil

A priori, L’Odeur du Vent accumule les ingrédients qui ont tout pour en rebuter plus d’un : Rythme très lent, minimalisme des actions, plans fixes qui s’éternisent, rareté des dialogues, Pitch...

le 28 mai 2023

8 j'aime

Visages d'enfants
kinophil
8

Là haut sur la montagne...

'Visages d'enfants' est un remarquable film sur un scénario original de J. Feyder et sa femme, F. Rosay, tourné dans le petit village de montagne de Grimentz dans le Haut Valais Suisse. Le film...

le 4 juil. 2021

7 j'aime

3