Le Roi Lion
5.7
Le Roi Lion

Long-métrage d'animation de Jon Favreau (2019)

Ce film d’animation qui n’en porte pas le nom est un remake qui n’arrive pas à la cheville du classique magique des années 90. Au mieux satisfaisante, l’œuvre est bien loin de l’excellence dont nous a habitué le studio, et remet sans doute en cause l’intérêt de ces adaptations live à tout bout de champ, nouvelle politique créative des studios Disney.


J’étais très impatient de voir ce film, et au bout du compte, il n’y a pas à tortiller, je suis sorti de la salle de cinéma très déçu par le résultat. Bien sûr, le film recèle quelques qualités, et de très bonnes en plus, la technique de l’animation, pour commencer, est très jolie et on ne saurait que vanter la beauté de ce visuel. Les animaux sont très réalistes, et l’illusion fonctionne (relativement) bien. L’ambiance est très soignée et nous replonge en nostalgie. La réorchestration des musiques est envoutante, sans doute le plus bel aspect de l’œuvre. L’histoire est sublime, mais cela on le doit au classique, alors je ne sais pas si on devrait le compter parmi les qualités.


Mais les défauts sont légion. Je commencerais par la technique réaliste de l’animation… oui, oui, je sais, je l’ai cité dans les qualités, mais c’est aussi un défaut majeur du film. Si le travail est exigeant et remarquable, le résultat n’en demeure pas moins inapproprié pour ce spectacle, qui de par son rendu, nous prive de la magie et de l’aura initiale du classique. En effet, lorsque les personnages se mettent à chanter, par exemple, on ne peut que souligner ce sentiment de malaise, comme si quelque chose ne concordait pas du tout. Le rendu réaliste ne se marie pas bien avec certaines scènes, surtout lorsque les personnages communiquent. C'est un problème que l’on parvenait à oublier dans « Le Livre de la jungle », du même réalisateur, grâce à la présence de Mowgli, un véritable acteur, qui permettait au spectacle d'être plus vivant. Mais dans le cas présent, l'absence d'acteur est plus gênante et n'apporte pas le corps dont l'oeuvre à besoin pour convaincre. Par ailleurs, l’aspect visuel, bien que bluffant, est barbant au bout d’un moment. Très vite le spectacle devient froid. Comme une overdose d'images synthétiques, l'oeuvre manque rapidement de crédibilité, un véritable paradoxe pour un film qui cherche à se rapprocher au maximum d’un rendu réaliste.


Le rythme est aussi long que calamiteux, et dénature complètement l’équilibre harmonieux du classique. Les scènes s’étirent lentement dans un effort de style, comme si finalement l’œuvre était une démo ayant pour but de démontrer l’immense savoir et talent technique des équipes Disney. Oh oui, c’est beau, mais qu’est-ce qu’on s’ennuie! Le film est aussi un copié-collé du dessin animé, ce n’est pas vraiment un problème pour moi, mais je sais que beaucoup considère cela comme un manque criant d'originalité et de créativité. Ce qui me dérange surtout c'est l'association de cette histoire inchangée et ce format étiré à l’excès, qui font que je me suis ennuyé.


Je tiens à aborder un dernier point, la doublure française. Non, mais franchement… ce n’est pas sérieux. Mais qu’est-ce qu’a foutu Disney France, sans déconner, pour nous pondre un casting pareil? C’est tout simplement du sabordage créatif à des fins marketing. Jean Reno heureusement sauve l’honneur, et nous livre une fois de plus une performance prestigieuse. Je commence par lui parce que c'est le seul qui m'a plu. Il nous fait comprendre ici que le métier de doubleur est celui d’acteur sont un tout. Le reste du casting n’est clairement pas à la hauteur, et ce ne sont PAS des acteurs, je le regrette. Rayane Bensetti est nul, le pauvre, je l’aime bien, mais là c’est une catastrophe, franchement il a juste violé Simba avec sa performance minable. Anne Sila, on en parle ? La meuf elle sort de The Voice et elle se retrouve à doubler Nala… ça ne choque personne. Si au moins elle avait un moindre talent, je comprendrais, mais elle nous signe la pire performance de ce casting minable. En plus elle rate complètement sa chanson. Même dans son domaine elle est mauvaise, elle dessert le film complètement. Franchement, Bensetti et elle ont tout simplement gâché la scène des retrouvailles entre Nala et Simba qui est juste horrible à entendre tant elle sonne faux, aucune émotion, aucune sincérité, aucune implication, putain, mais je suis sûr que j’aurais fait mieux, même avec ma voix de merde. Jamel Debbouze, c’est le pompon... la cerise sur ce tas de bouse. Disney France va-t-il encore faire appel à lui longtemps pour doubler leurs films ? N’écoutent-ils pas les critiques et les spectateurs qui le trouvent à chaque fois très décevant? Je l’aime beaucoup en tant qu’humoriste, mais en tant qu’acteur, il nous fait du Jamel Debbouze et non pas du Timon… Je suis dépité. Je crois même n'avoir jamais entendu un doublage aussi mauvais dans un Disney. Les casteurs auraient mieux fait d'embaucher de véritables acteurs plutôt qu’à chercher des têtes d’affiche célèbres, parceque’en fin de compte, tout ce que l’on retient c’est qu’ils ont été très mauvais. Les autres acteurs ne brillent pas, mais sont relativement bons à côté de ces trois derniers. Les enfants qui jouent Nala et Simba jeunes sont bien meilleurs que les trois têtes d’affiche, et de loin.


En conclusion, le film est bourré de défauts, mais c’est un divertissement qui se laisse apprécier. S’il a été le blockbuster qui a tout écrasé à sa sortie, ce n’est clairement pas le film de l’année sur le plan artistique comme critique. Il ne restera pas vraiment dans les mémoires, si ce n’est en tant que déception généralisé. Timon chante dans ce remake Le Lion s’endort ce soir, et troque les véritables paroles pour ne pas heurter la sensibilité, mais en réalité, il aurait dû chanter Le Lion est mort, car l’esprit, la magie et surtout l’excellence du Classique "Le Roi Lion" sont bel et bien mort avec ce remake sans saveur.


https://www.cineanimation.fr/

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 118 fois

D'autres avis sur Le Roi Lion

Le Roi Lion
Walter-Mouse
1

Le roi est mort, vive le roi

Avec leur saccage dorénavant annuel de tous leurs plus grands films d'animation, Disney peuvent se vanter d'avoir inventé un nouveau type de cinéma, celui qui achète à prix d'or l'émotion du...

le 19 juil. 2019

87 j'aime

36

Le Roi Lion
cloneweb
5

Critique de Le Roi Lion par cloneweb

Critique initialement publiée sur CloneWeb.net Tout a commencé en 1950. Oui, en 1950 quand Osamu Tezuka a publié les premières pages du Roi Léo dans le magazine Manga Shonen. Il était question d’un...

le 11 juil. 2019

82 j'aime

4

Le Roi Lion
Sergent_Pepper
7

Savane pour un infant défait

Ce n’est un secret pour personne, la performance technologique est devenu le pitch principal des blockbusters : alors que Cameron prépare depuis dix ans le retour d’Avatar qui franchit un pallier...

le 19 juil. 2019

60 j'aime

8

Du même critique

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

6 j'aime

1