Le Passager nº 4
5.4
Le Passager nº 4

Film de Joe Penna (2021)

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J'avoue ne pas avoir saisi l'intérêt de ce film. Je pensais que c'était sur l'émigration clandestine mais en fait non, le type est là par accident et est très vite accepté. Sur le sacrifice ? Ben l'auteur sort toujours une excuse pour ne pas devoir répondre à la question morale : oui ils font sembalnt d'y répondre par moment, mais au final, le sacrifice n'en est pas vraiment un, c'était le choix le plus logique à faire. Un survival ? Ben la question de la survie ne prend de l'importance que tardivement dans l'intrigue (pourtant à la place des trois autres passagers j'aurais été plus vite inquiet quand même, se retrouver à 4 au lieu de 3 dans une navette spatiale où tout est calculé dans l'économie, c'est quand même pas une broutille...). Que reste-t-il d'autre ? Rien. Y a pas de romance, pas d'action, rien.


L'intrigue est aussi difficilement crédible : on est dans un futur proche, où l'on peut imaginer un vaisseau permettant d'aller sur Mars en quelques mois pour y faire de la culture. Les réserve d'oxygène sont à 200 mètres du vaisseau et c'est pas pratique d'aller jusque là, y a pas d'échelle ni rien et il faut même traverser le système électrique très fragile avec des bombonnes. Les tenues pour sortir du cockpit ne sont visiblement pas pourvues de quoi s'attacher, pas de harnais, pas de sangle. Un type se retrouve bloqué dans un conduit minuscule, je sais pas comment il a fait pour se mettre là-dedans tellement ça a l'air étroit et en plus personne n'a remarqué ça (je veux dire il avait sans doute une mission à effectuer, un supérieur qui attendait son rapport). Les éruptions solaires ne sont anticipables que 20 minutes à l'avance. Les personnages ont le temps pour prendre l'oxygène, mais ils décident d'y aller avec deux bonbonnes tout de suite, sachant que c'est lourd à porter sur els extrémités et que la gravité zéro au milieu du chemin rend leur manipulation moins pratique au milieu des panneaux solaires. Cette histoire de gravité aussi ça m'a semblé complétement fou, je n'arrive pas à comprendre comment ce peut être possible et pourquoi l'auteur n'en joue pas plus...


Je ne cherche pas à ce qu'un film soit réaliste, pour moi un auteur peut prendre des libertés avec les loi s de la physique, mais l'univers présenté doit être cohérent et là je n'ai pas ressenti de cohérence. Pire, chaque élément cité, apparaît en fait comme un conflit un peu mal amené. Au lieu de présenter une situation, un univers avec ses règles et créer des conflits à partir de là, l'auteur va systématiquement chercher une donnée supplémentaire pour monter un obstacle. Le coup de l'éruption solaire est ce qu'il y a de plus flagrant.*


Serait-ce un film sur les liens sociaux en confinement ? Pas vraiment : tout le monde s'entend bien et personne ne reproche au black d'être là, que ce soit volontaire ou non. Y a pas de querelle, tout baigne. La caractérisation est faible et peu exploitée. Les scènes en deviennent molles, convenues. On s'emmerde de tout ça.


Niveau mise en scène, c'est correct, y a de belles images. On sent le côté effets spéciaux contrairement à d'autres super production, mais ça reste correct. Le découpage tient la route, le montage aussi ; on reprochera seulement quelques séquences plus arties, voulues plus contemplatives mais qui en fait sont un peu ennuyantes. Les acteurs font le boulot, c'est surtout Kendrick qui a l'occasion d'éblouir, mais le rôle reste faible, du coup il ne ressort pas grand chose.


Bref, pas terrible.


*peut-être que tout cela est très réaliste par rapport aux voyages dans l'espace, que ça a été étudié avec des scientifiques, je n'en sais rien. Mais la manière de présenter les choses, ça fait un peu grosses ficelles.

Fatpooper
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le 4 juin 2021

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Fatpooper

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