Le Parrain, Épilogue : La mort de Michael Corleone par Kieran_h3ld

PS : Critique à la base écrite en pensant regarder la version de base.

3e partie et dénouement de cette trilogie légendaire. Pour beaucoup ce troisième opus est bien au dessous des 2 précédents, pour moi non, je me demande même si il n'est pas meilleur que le 2 au moins. Tout est encore une fois parfait, la conclusion est magistrale.

On retrouve un Michael Corleone dans la soixantaine dans la fin des années 70. Il est clairement en quête de rédemption et essaye de se racheter de ses fautes passées au près de sa famille mais surtout du Christ. Il ira jusqu'à se confesser par rapport aux meurtre de son frère Fredo, son plus gros regret. On le suit aussi en Sicile où il tente de se faire pardonner de Kay. Il a aussi enfin réussit à faire des affaires légales en revendant ses casinos et en réinjectant l'argent dans l'immobilier avec la banque du Vatican. Ce qui occupera le fil rouge du film, avec de nombreuses magouilles, tueries et escroqueries par Saza, le vieil Altobello et même les cardinauxet archevêque du Vatican. En parallèle entre en scène le jeune et intrépide Vicenzo Mancini, fils de Sonny donc neveu de Michael Corleone, interprété par un Andy Garcia très prometteur. Lui veut régler tout lui même, sans bavure. Il sera pris sous son aile par Michael qui fera de lui le parfait successeur, malgré l'idylle impossible avec la fille de Michael, Mary Corleone jouée par une Sofia Coppola absolument sublime.

Il a tellement de moment marquant que ce soit la tentative d'assassinat par hélico, le meurtre de Saza par Vicenzo et aussi énormément de dialogues très poignants et profonds ce qui était peut être une des rares faiblesses des 2 précédents. Mais vraiment les dernières 40 minutes sont INCROYABLE. Je pense que cela fait partie des meilleurs segments de film que j'ai vu dans ma vie. Tout cet opéra avec des musiques extraordinaire et ce qu'il se passe en même temps dans la salle et dehors surtout. Le montage dynamique callé sur la partition est majestueux. A chaque fois que la musique accélere, ralenti... on en découvre un peu plus sur ce qui se trame en coulisse avec les ennemis. Ce qui est extrêmement fort c'est d'arriver à nous faire vivre tout cette boucle qui arrive à son bout sans presque aucun dialogue, juste de la musique et le montage en adéquation avec le tempo. C'est du grand art. Cette séquence dure bien une vingtaine de minutes, mais c'est magique. On se rend pas compte à quel point c'est fou car la musique est absolument sensationnelle et tout l'intrigue du film se conclut. Bref, quel boulot merveilleux de Francis Ford Coppola. [SPOILER: Et puis vint la fin, une fin terrible. La fille de Michael se fait plomber à sa place, devant ses yeux et ceux de sa femme, de toute la famille d'ailleurs. Ils crient et pleurent toutes les larmes de leurs corps. Aucun dialogue c'est glaçant. On enchaîne ensuite sur un flashback ou l'on voit Michael danser avec les 3 femmes de sa vie à savoir sa fille Mary, Apollonia et Kay. Et tout se termine sur un plan de Michael vieux, seul dans son jardin sur un fauteuil qui tombe littéralement au sol, à la manière de son père Vito dans le premier. Un moment qui m'a réellement traumatisé. Comment vous dire que j'ai chialer du moment où Mary s'est faites descendre jusqu'à la fin du générique de fin qui dure environ un quart d'heure. Vraiment cette fin est tragique, terrible tout ce que vous voulez]. Tout ca c'est le contenu du film, c'est tout bonnement du grand Art.

Et puis comme je l'ai dit Francis Ford Coppola réalise une partition de grand maître. Je pense que c'est dans ce dernier opus qu'il m'a le plus impressionné dans la mise en scène. Les acteurs sont toujours excellent. Al Pacino est incroyable comme toujours, non mais sérieusement quel acteur!!! Andy Garcia est génial, la toute jeune majeur Sofia Coppola est très intéressante et vraiment sublime. J'ai toujours eu un regret avec elle au niveau desa. carrière d'actrice, elle aurait vraiment pu faire quelque chose de très grand, elle avait tout pour elle. Le reste du casting est tout aussi excellent, mais ces 3 la sont au dessus du lot.

Et pour finir ce qui m'a totalement abasourdi c'est la musique du film. Déjà dans les 2 précédents c'était stratosphérique, mais ici avec l'opéra en plus c'est légendaire. J'ai rarement entendu un telle qualité dans une BO de film.

Tout pour dire que je ne comprends son statut de film très en dessous dans la trilogie. Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais c'est celui qui est totalement différent des 2 premiers. Il m'a procurer bien plus d'émotion et ses dernières 40 minutes sont fantastiques. Un grand bravo au maître Coppola et son équipe ainsi que tout les acteurs. Dénouement parfait.

Créée

le 9 mai 2022

Critique lue 344 fois

1 j'aime

Kieran_h3ld

Écrit par

Critique lue 344 fois

1

D'autres avis sur Le Parrain, Épilogue : La mort de Michael Corleone

Du même critique

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
Kieran_h3ld
8

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

4 j'aime

Athena
Kieran_h3ld
7

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 23 sept. 2022

3 j'aime

1

Créatures célestes
Kieran_h3ld
8

Créatures Terrestres

Après 3 longs métrages de très mauvais goût (mais très bon), trash et ultra gore, Peter Jackson sort un peu de sa zone de confort en se réappropriant un fait divers tenu dans les années 50, dont on...

le 26 août 2022

3 j'aime