
Il est difficile de critique « Le menu » sans trop en dire. J’ai regardé le film à l’aveugle sans avoir vu la bande annonce ni en ayant lu les critiques. L’intrigue est intéressante et est développer en plusieurs chapitres appartenant au menu du chef ce qui rend l’expérience encore plus jouissive.
Les acteurs sont excellents. Débutons par l’actrice principale, Anya Taylor Joy, qui joue un personnage à la fois charismatique et peu conventionnel ainsi que Ralph Fiennes qui campe le rôle du chef du restaurant totalement fou et démuni de sentiments. Les deux grands rôles du métrage. Nicholas Hoult est également très interrogeant et ses réactions paraissent déconcertantes et en inéquations avec ce qu’il se passe.
La puissance du film est sans doute sa tension qui monte crescendo, la mise en scène des menus et de ses plats ainsi que la tournure que prend le métrage au fil du temps. Plus on avance dans ce menu, plus les scènes paraissent irréelles et folles. Les scènes gores et loufoques sont semés avec parcimonie mais sont d’un réalisme et d’un humour noir totalement malaisant. Le tout est maitrisé à la perfection et le métrage parait très beau et très esthétique dans toutes ses formes (Les repas, les tenues, l’ile, le restaurant…). De plus, Le menu propose quelque chose d’original très peu vu dans le monde du cinéma.
On retiendra de ce menu, un film dérangeant, avec une montée en puissance au fil des services, un humour noir indéniable et un casting parfait.