Le problème du mal-logement n'a que très rarement été traité par le cinéma français. L'angle choisi par Steve Achiepo, autour d'un personnage modeste et généreux, qui se trouve entraîné dans un engrenage qui le dépasse, se révèle à la fois documentaire et "romanesque", dans un registre qui rejoint celui du drame social. C'est la question de la morale qui est mise en avant dans un enchaînement de situations très précisément relatées, et datées, lors de l'afflux de migrants ivoiriens en France, en 2011, suite au conflit en cours dans leur pays natal. Le film se garde bien de juger ses deux principaux protagonistes, tant celui, modeste livreur, qui est devenu marchand de sommeil malgré lui que la travailleuse sociale, incapable de répondre à la demande. Ces deux personnages doivent agir dans l'urgence, dans un contexte d'incurie d'un État français qui ne propose rien et dort d'un sommeil de plomb devant un état des lieux catastrophique. Le sujet est complexe et le réalisateur n'a pas choisi la facilité, s'appuyant sur des portraits très humains et ne décrivant sans doute pudiquement qu'une partie du drame vécu par les réfugiés. Sans doute peut-on reprocher parfois au film un manque de liant dans sa continuité narrative et un excès de tragique dans ses dernières minutes mais la sincérité du propos et le charisme de Moussa Mansaly allié à la subtilité de jeu d'Ophélie Bau, tous les deux impressionnants, font oublier en partie ses imperfections.

Cinephile-doux
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le 13 févr. 2023

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