Le lapin de velours
6.7
Le lapin de velours

Moyen-métrage de Jennifer Perrott et Rick Thiele (2023)

Voir le film

Le lapin de velours


Ce moyen-métrage mi-réel mi-animé est une nouvelle adaptation du classique de la littérature jeunesse ‘’ The Velveteen Rabbit’’ publié par Margery Williams en 1922.


Voici le récit de William (Phoenix Laroche) un petit garçon qui n’arrive malheureusement pas à s’intégrer parmi ceux de son âge. À Noël il reçoit en cadeau un curieux lapin en peluche (Alex Lawther) en qui il va développer une amitié profonde et sincère. Ensemble ils vont apprendre à surmonter leurs peurs respectives.


Ma foi, je ne connaissais pas cette histoire jeunesse, mais je suis désormais bien content de l’avoir découverte. Ici on plonge au cœur d’une relation hors du commun entre un garçon et son lapin en peluche. C’est là que réside tout le cœur de cette œuvre. Le garçon voit à travers cette relation un moyen d’être accepté. Tandis que pour le lapin ça lui permet d’atteindre son but de devenir réel et donc d’être encore plus présent pour son ami. Globalement, ça formine de bons sentiments, de moments assez touchants et une bonne dose d’animation bien créative à souhait. D’ailleurs, celle-ci alterne entre de l’animation plutôt classique, mais jolie à du ‘’stop-motion’’ bien maitrisé.


En sommes avec ce ‘’Le lapin de velours’’ version 2023, on comprend sans mal pourquoi ce récit est un classique de la littérature jeunesse. Ce n’est pas compliqué, les thématiques et les sentiments que véhicule ce livre par extension ce moyen-métrage sont toujours aussi pertinent et agréable à découvrir. Ça mérite le détour sans la moindre hésitation à mon humble avis autant pour les petits que les plus grands!


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 nov. 2023

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Le lapin de velours

Le lapin de velours
DavidRumeaux
7

Le lapin de velours !

Un enfant reçoit un lapin de velours pour Noël. Les autres jouets lui apprennent alors que si son enfant l'aime suffisamment, il deviendra réel...Voilà le pitch de ce court de 40 minutes qui mélange...

le 25 nov. 2023

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10