Fin 2012 le très attendu Hobbit pointe enfin le bout de son nez et Peter Jackson fait revivre les terres du milieu sur grand écran .
Adapter le Hobbit est aussi l'occasion pour Peter Jackson de prendre un chemin différent en essayant deux nouvelles choses .

La première est d’élargir son public offrant des moments d'humour assez enfantin et puéril qui sont parfois sympa et drôle mais souvent de trop et ridicule, sur environ 3h ça vient vite a taper sur le système d'avoir des traits d'humour de gamin et on a envie de dire "GATO C RIGOLO LES NEIN KI FON DE BLAGE H1 ?" au réalisateur .
L'humour qui ose prendre sa place fait tache face a l'aspect aventure épique que l'on est censé ressentir .

La seconde chose est que Peter Jackson se lâche sur les effets numériques . Bien que la trilogie du seigneur des anneaux ai bénéficié de son amas d'effets de synthèse elle favorisait les figurants avant tout, le Hobbit lui c'est l'inverse préférant mettre en avant un chef gobelin tout en synthèse, est le résultat n'est pas totalement convaincant .

L'aventure se situe avant le Seigneur des anneaux et permet de comprendre comment Bilbo a eu l'anneau ou d'autres petits passages qui seront mieux développé dans le second et troisième opus ( nécromancien ) .
Il faut dire que ce début ne tape pas aussi fort que l'on pouvait l'attendre avec un rythme pas totalement soutenu offrant quelques coups de mou et divers longueurs ( inévitable sur une durée de 3h ) .

Pourtant l'aventure est là et l'enchantement des terres du milieu fait son effet, un retour aux sources qui fait un bien fou, passant de la comté des hobbits a des poursuites avec des orcs, des trolls ou encore une caverne infestée de gobelins .
On se lance dans un aventure riche en action démesurée et donnant un esthétique vraiment magnifique dans ses paysages ( même si trop appuyé dans les effets numérique mais ça reste beau ) .

Il est vrai que cette nouvelle trilogie ne plaira pas forcément d'entrée au fans de Tolkien, de Peter Jackson et de sa trilogie mais elle risque de vous faire passer un bon moment dans son aventure féerique et mouvementée .
Ce premier Hobbit annonce donc prélogie fantastique et visuellement très soignée mais qui n'est pas dépourvue de multiples défauts qui feront grincer des dents et saigner des yeux certaines personnes .
Truman-
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2012, Mes films préférés ., Ma Blu-Ray thèque, Vu au cinéma en 2013 et Mes Tops réalisateurs

Créée

le 15 déc. 2013

Critique lue 447 fois

19 j'aime

4 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 447 fois

19
4

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu
cloneweb
9

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

228 j'aime

43

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Hypérion
7

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

162 j'aime

15

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Torpenn
4

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

152 j'aime

67

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9