Richard Fleischer est décidément très intéressé par les affaires criminelles macabres ! Près de 10 ans avant de sortir « The Boston Strangler » et « 10 Rillington Place », il livrait avec « Compulsion » sa vision d’un célèbre fait divers des années 20. A savoir l’affaire Leopold et Loeb. Deux étudiants américains brillants issus de bonnes familles, convaincus que leur intellect supérieur leur donnait le droit de commettre un meurtre, à condition qu’il soit parfait. Un sujet qui a également inspiré le « Rope » d’Alfred Hitchcock.

« Compulsion » démarre de manière étonnante, le meurtre sordide n’apparaissant pas à l’écran. On s’intéresse donc directement à l’enquête de police, et à la manière dont nos assassins seront confondus puis jugés. L’ironie étant que c’est une erreur grossière qui alerte les enquêteurs sur ces soi-disant génies.

Le film bénéficie en premier lieu de ses excellents interprètes. Dean Stockwell et Bradford Dillman campent à merveille ces étudiants imbus d’eux-mêmes et détraqués. Fleischer trouve le bon ton entre leur arrogance suprême qui les rend détestable, et leur entourage qui les rend humains. Et bien sûr, il y a Orson Welles. Qui n’apparait que dans le dernier tiers, jouant un ténor du barreau, mais qui est impérial.

Ensuite, le scénario est particulièrement malin. Outre le fait qu’il reflète l’intelligence de nos deux anti-héros et leurs combines avec la police, il montre aussi les techniques sournoises du procureur. Et il aborde le thème de la peine de mort, à travers un vibrant plaidoyer dans son dernier acte.

Enfin, la mise en scène de Richard Fleischer est très inspirée. Propre et élégante dans la plupart des séquences, elle s’essaie à quelques plans très originaux, à base de reflets et illusions.

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le 14 oct. 2022

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Redzing

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