Le génie du mal n'est pas un film agissant directement sur nos émotions.


Dés les premiers instants,nous nous positionnons plutôt comme des criminologues, observateurs minutieux d'une jeunesse déviante, pathologiquement attirée par une forme d’inhumanité.


Dans la première partie,nous suivons l'analyse sociétale et psychologique d'Arnie et Judd, deux étudiants populaires et brillants, vivants dans un milieu aisé du Chicago des années 20.
Arnie est arrogant et judd plus réservé mais leur amitié est indissociablement liée à leur fascination pour le mal.
.
Découvrant lors d'un cour , la théorie du surhomme de Nietzsche , et persuadés de leur supériorité intellectuelle, il décident d'appliquer cette théorie en élaborant un crime froid et déterminé, sensé être parfait.


Malgré l'assurance de leur irréfutable impunité,un détail va faire basculer leurs vies de privilégiés et les amener à se confronter à une condamnation,qui en débit de leurs maîtrises,ne pourra les épargner.


La deuxième partie du film se concentre sur l’élaboration et la finalité de leur procès. Une longue échéance de faits et d'individus s’évertuant à les mener à leurs pertes.
.
La longue plaidoirie de leurs avocat,magistralement interprété par Orson Wells est grandiloquente.


Il démarre avec subtilité sur l’état mental des accusés sans en faire une forme de défense, enchaînant tour à tour comme arguments une société plus dévastatrice qu'humaine, la critique d'une justice plus brutale qu’impartiale condamnant certains hommes vers la déchéance et finit par l'importance d'une compassion bénéfique, qui conduirait l'humanité à comprendre que la peine de mort n’amènent aucunes rédemptions.

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le 19 avr. 2020

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eleonor lance

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