Rattrapage de cette œuvre jugée culte par beaucoup, à raison, racontant tout un pan d'une époque avec un certain panache même s'il a quelques passages et intrigues qui m'ont fait tiqué.


La vie d'un poète russe déjà marié qui tombe amoureux de la femme d'un activiste. Mais leur monde est chamboulé avec la révolution bolchévique.

A ne pas confondre avec Docteur Folamour, que j'associais bizarrement dans ma tête, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la relative qualité du métrage tant au niveau visuelle que sonore (quasi 60 ans après sa sortie!!), bien loin des courants de la Nouvelle Vague comme quoi, faire les choses institutionnellement peut avoir du bon et perdurent dans le temps.


En effet, il y a un travail remarquable au niveau des décors tant intérieurs qu'extérieurs, des costumes, du découpage des scènes avec une mise en scène ainsi qu'une mise en lumière travaillées bien en amont donnant au récit un cachet certain.


Le récit, non linéaire, permet de s'imprégner par petites touches à l'univers qu'il dépeint et nous plonger dedans en même temps que l'une des protagonistes auprès de qui cela ait raconté.


D'ailleurs, on pourrait parler de plusieurs histoires car même si on suit beaucoup celle d'Omar Sharriff (brillantissime dans le rôle), on voit beaucoup d'autres protagonistes dont les histoires s'entremêlent voire s'entrechoquent avec beauté donnant dans ce petit chaos une sorte de fil conducteur. Les personnages sont globalement tous intéressant avec un developpement tout le long du métrage tout en étant finalement très complémentaires. C'est un bonheur de voir un casting à l'unisson dans un jeu de qualité.


Cela dit, il y a des pans de l'histoire qui me paraissent à la fin non traité comme par exemple comment est traité dans l'histoire les personnages se réfugiant à Paris, pourquoi s'est Omar qui en veut le plus à l'antagoniste de l'histoire ou encore la fin qui ne m'a pas donné pleinement satisfaction en finissant sans un grand cheminement d'accomplissement dans l'histoire.


Cependant, même s'il y a quelques couacs, ses possibles non sens, redondances, raccourcis ou trous scénaristiques de mon coté, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde malgré ses plus de 3h (ce qui n'est pas le cas avec le film A Man vu le jour d'après), signe d'un métrage de qualité sublimé il est vrai par une très belle BO et un travail sonore soigné.


Au final, c'est une belle découverte justifiant les louanges qui lui ont été tressés malgré les quelques faiblesses au niveau de l'histoire partiellement traitée sur certains points.

A découvrir!!


PS: Il est important de remettre le film dans son contexte, certains dialogues ou scènes datant un peu et ne rentrant pas avec les moeurs actuelles.

Créée

le 13 juin 2023

Critique lue 39 fois

4 j'aime

4 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 39 fois

4
4

D'autres avis sur Le Docteur Jivago

Le Docteur Jivago
Sergent_Pepper
8

Fresque célèbre

Il règne sur l’exposition du Docteur Jivago tous les éléments annonciateurs de la grande saga à venir : une mystérieuse anticipation sur laquelle pèse des décennies muettes d’histoire et de deuil, un...

le 9 févr. 2016

55 j'aime

7

Le Docteur Jivago
-Marc-
9

Un bobo dans la tourmente

Quand on parle de roman russe, on pense tout de suite à une foule de personnages, à des destins qui s'entrecroisent, le tout formant une fresque ou la condition humaine est ramenée à son...

le 15 juil. 2015

33 j'aime

11

Le Docteur Jivago
Ugly
7

Love story sibérienne

Couronné par la critique et le public, le Docteur Jivago se place comme une grande saga historique ayant pour toile de fond la Russie à l'aube du communisme. Avec David Lean, on est pratiquement sûr...

Par

le 30 déc. 2017

25 j'aime

14

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12