Le Bossu de Notre Dame
1.5
Le Bossu de Notre Dame

Long-métrage d'animation de Roswitha Haas et Dingo Pictures ()

Quasimodo plus laid que jamais avec sa gueule d’ivrogne consanguin...

Cette fois-ci, Dingo Pictures s’attaque à l’un des romans les plus connus au monde (fleuron de la littérature française), en surfant sur la renommée du film Disney, sortie la même année : Le Bossu de Notre-Dame (1996).


Le film nous raconte comment Quasimodo a été accueilli au sein de l’église, au point de devenir le sonneur officiel de la cathédrale. En effet, sa laideur était si repoussante que sa mère l’a abandonné au pied de la cathédrale. Avec sa gueule d’ivrogne couverture de pustules, l’évêque eut pitié de lieu et l’accepta en son sein (était-ce par pitié ou pour abuser de lui, nous ne le saurons jamais).
Plus tard, il fera la connaissance de Pierre et de la gitane Esmeralda, cette dernière, confrontée au juge Frollo qui l’accuse de sorcellerie (car sa chèvre Djali sait parler), devra prouver sa bonne foi si elle veut éviter d’être exécuter.


Ce moyen-métrage de 50min est dans la même lignée que les précédentes productions de la boîte allemande. Scénario et dialogues totalement WTF et surtout, une animation déplorable. Les dessins semblent avoir été délégués à une classe entière de maternelle. Les personnages se déplacent dans un univers 2D qui nous rappelle étrangement de vieilles cinématiques de jeux-vidéos des années 80/90.


Si Victor Hugo pouvait voir ce qu’est devenue son œuvre, il se retournerait dans sa tombe…


Pour les plus masochistes d’entre vous, si le cœur vous en dit, ils ont un catalogue long comme le bras. On leur doit notamment pêle-mêle : Aladin et la lampe magique (1993), Le Roi Lion : Les Nouvelles Aventures (1994), Goldie: Le Prince de la Forêt (1994) : copie de Bambi, Pocahontas (1995), A la recherche des Dalmatiens (1997), Les musiciens municipaux de Bremen (1997) ou encore Le seigneur de la jungle (1999) : un ersatz de Tarzan.


☠ « Deutsche Qualität » : https://cutt.ly/Uyesog7


[http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger]

RENGER

Écrit par

Critique lue 512 fois

3

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

35 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

17

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

24