Pas du tout à la hauteur de l'ambition affichée

C'est un film raté.
Il y avait à la base des tas d'idées - en vrac - qui pouvaient faire l'objet d'environ quatre ou cinq scénarios différents. Trop d'idées, bien trop d'idées, trop de problématiques évoquées.
- la fille (ou plutôt la femme de 26 ans ...) qui rate tout, distraite, déboussolée et qui a un boulot qui ne la passionne pas du tout (avec ses grelots, censés faire rire ?)
- la fille sort d'un gros problème de santé (qu'elle ne ménage pas trop, à mon avis)
- la famille émigrée de Croatie et qui s'habitue tant bien que mal à la vie à Londres (le père ancien avocat réduit à faire le taxi chez Uber)
- la famille émigrée qui a éclaté en morceaux (mais ça ne semble pas si grave au final)
- le problème de la précarité au moment de Noel
- les SDF et le centre d'accueil et l'organisation d'un spectacle
- l'utilisation "capraesque" du surnaturel (mais n'est pas Capra qui veut)
Ensuite le choix de l'actrice principale, Emilia Clarke, me pose question. Je n'arrive pas à me prononcer si le rôle est trop extraverti ou bien si c'est elle elle sur-joue son rôle. Au final, on aboutit à un personnage qui n'inspire pas du tout la sympathie ni l'empathie et je me faisais la réflexion pendant le film (que je voyais pour la première fois) que Tom avait bien du mérite à s'intéresser à cette désagréable et déconcertante femme. On comprend mieux ensuite.
Et pourtant, Emilia Clarke, qui joue Daenerys dans "Game of Thrones", est capable de très bien jouer dans des rôles plus mesurés et bien plus profonds et même plus complexes. J'en déduis que la réalisation (Paul FEIG que je ne connais pas du tout) n'est pas à la hauteur.
Quant à Emma Thompson, que j'apprécie par ailleurs beaucoup comme actrice, elle a participé au scénario, à la production et joue le rôle de la mère, Petra. Désolé d'avoir à dire que c'est raté et peu crédible, le rôle de cette mère un tantinet possessive. Elle est complètement caricaturée et c'est dommage car là encore, il pouvait y avoir de l'idée et l'occasion de faire un beau portrait.
Quant aux hommes, ils sont quasiment inexistants et insignifiants : le père, Tom, l'amoureux transi de la patronne du magasin.
Le film oscille entre comédie, comédie romantique et farce sans jamais vraiment se positionner et la fin, plutôt inattendue, m'a laissé complètement perplexe. Mais où est donc le conte de Noël ?
La musique semble un hommage à Georges Michael, auteur de la chanson "last Christmas". Je n'apprécie pas spécialement mais ça n'aurait pas eu d'importance si le reste avait suivi.
Quel gâchis !

JeanG55
2
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2020

Critique lue 220 fois

4 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 220 fois

4

D'autres avis sur Last Christmas

Last Christmas
LeTigre
7

Un bel hommage du regretté chanteur Georges Michael.

En 2016, nous avons malheureusement appris la mauvaise nouvelle de la mort du regretté Georges Michael, ce qui a provoqué l’annulation de la sortie de cette comédie romantique qui était censée sortir...

le 29 nov. 2020

16 j'aime

6

Last Christmas
mikeopuvty
4

On se cale ici ?

Specialiste de la comédie-naze-avec-des-pets mais qui se revendique du féminisme, Paul Feig est riche d'une carrière que je m'évertue à ignorer autant que faire se peut. Mais là, une avant-première...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

3

Last Christmas
pierrick_D_
4

Critique de Last Christmas par pierrick_D_

La vie de Kate,chanteuse londonienne ratée,est une longue suite de catastrophes.Originaire de Yougoslavie,elle a dû s'enfuir du pays durant la guerre civile des années 90 pour se réfugier à Londres...

le 24 nov. 2023

10 j'aime

10

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5