Plus une critique de la filmographie de Morsay que du film en lui même, il faut quand même reconnaître que ça fait chelou de parler de filmographie et Morsay dans la même phrase.
Petite star de l'internet, il finit par sortir La Vengeance en 2011, nanar de compétition qui aura régalé bon nombre de personne, qu'elles soient cinéphiles ou non, il faut reconnaître que le nanar a au moins ça pour lui, réunir tout le monde.
Du coup dans le film on suit les galères de Morsay avec son pote Zehef, bon je me souviens plus exactement du film, mais on se souviendra que les cadrages sont pas oufs, les prises de son peuvent être dramatique, le jeu d'acteur est spécial, bref un nanar au delà de nos espérance.
Et voila qu'en 2020 il remet ça avec La Vengeance 2, même principe, Morsay galère, veut pécho, il y a des skinheads, mais il y a une impression de mieux, je pense que c'est principalement dû à l'évolution du matos en quasi 10 ans. Ca enchaine sur La Vengeance 3, même principe qu'auparavant sauf qu'ici toutes les intrigues se terminent à la fin.
Et enfin nous avons Le sourire de la peur, film d'horreur filmé en mode "found footage" sauf que ça n'a jamais été trouvé, 'fin c'est pas forcément clair, mais un des protagonistes a toujours une caméra mais on sait pas vraiment si c'est dans la diégèse du film ou pas. On ne va pas se mentir qu'en tant que film d'horreur c'est assez raté, et c'est même plutôt chiant dans le délire film d'horreur mais intéressant d'un point de vu Strip teasien.


Voila donc la petite filmo de notre ami Morsay.


Et pour ma part j'ai aimé la plupart des choses que j'ai vu, à part Le sourire de la peur mais j'y reviendrai plus tard si Dieu le veut.
Alors certes comme beaucoup de personne j'ai aimé le 1er film car c'était un nanar tout ça et que rien n'allait. Et après mon visionnage de La Vengeance 2 je me suis posé des questions, alors il y a toujours rien qui va mais quelque chose m'a chiffonné. A 35 min quand Cacahouète est content de sortir avec Amanda, il sautille de joie et là certainement sans faire exprès il fait un regard caméra qui n'a rien à faire là, et ça a été gardé, certainement par flemme, car toute façon le reste est toujours flou, mais ce minuscule regard caméra m'a ému, il y a une forme de vérité dedans, quelque chose d'authentique. On peut retrouver ça dans un autre moment qui m'a marqué dans le tome 3 où Morsay joue à la supernes avec la petite, on voit qu'il dit n'imp pour la scène pour faire semblant de s'amuser et à un moment il va laisser éclater un sourire et un rire qui sont totalement sincère, il finit par s'amuser en faisant semblant.
Cette forme de sincérité se retrouve aussi dans les lieux, on est toujours dans des appartements lambda, et même plus que lambda, à l'arrache avec des tas un peu partout. Mais au fond c'est des appartements qu'on a connu, 'fin les gens qu'on était un peu dans la galère ou pas bien riche. Bref des apparts qui respirent le vrai et non pas un quelconque décor de cinéma recréé pour le film ou un superbe appart haussmannien pour les films bourgeois.
Et au fond c'est cette forme de sincérité qui me plait, les films sont techniquement à chier, mais ce qui est sûr c'est qu'il semble croire à ce qu'il raconte, après tout dedans il parle de la police, et fait la nuance entre les bons et les mauvais flics, de trouver une meuf, le racisme dans la recherche d'emploie etc. Des choses qui vont parler à bon nombre de personnes. Alors on peut trouver d'autres réals qui vont essayer d'amener ça, Kechiche, Loach, Rohmer, mais là où certains vont essayer de singer la réalité, Morsay va carrément la filmer, déformer, au travers de son intrigue, mais il y aura toujours chez lui cette part de vérité dans ses acteurs et/ou non acteur, que je trouverai intéressante.
Il n'empêche qu'après avoir vu ses films et comme je l'ai indiqué auparavant, il y a toujours des thématiques qui reviennent, on pourrait convenir que Morsay fait des films d'Auteurs. Et quel auteurs!
Et même si Morsay se prend au sérieux, il y a cette sincérité maladroite qui déborde à chaque moment. Bon j'dis pas que c'est des grands films, mais au fond un bon film n'est ce pas un film qui nous fait passer un bon moment .
Alors peut être, alors peut être que Morsay fait des bons films

L_Oiseau
7
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2022

Critique lue 206 fois

2 j'aime

L_Oiseau

Écrit par

Critique lue 206 fois

2

D'autres avis sur La Vengeance 3

La Vengeance 3
L_Oiseau
7

Morsay le néo naturaliste

Plus une critique de la filmographie de Morsay que du film en lui même, il faut quand même reconnaître que ça fait chelou de parler de filmographie et Morsay dans la même phrase. Petite star de...

le 20 janv. 2022

2 j'aime

La Vengeance 3
jan-gers
6

Ma cité va s'marrer

La générosité est de retour avec ce 3èm volet. Tout comme une amélioration relative mais réel sur le plan technique (son, image et cadrage).On peut critiquer et troller sur Morsay mais la vérité,...

le 18 août 2022

1 j'aime

La Vengeance 3
RENGER
1

Le film transpire l’absence de professionnalisme, entre le non-jeu des acteurs & un scénario abscons

Morsay (Mohamed Mehadji, de son vrai nom) semble prendre un malin plaisir à persister dans la réalisation lorsqu’il ne se contente pas de vendre ses t-shirts à Porte de Clignancourt. Après deux opus...

le 21 sept. 2021

1 j'aime

1

Du même critique

Interstellar
L_Oiseau
7

Des faux airs de 2001

Vu la bête, j'en attendais beaucoup, étant féru de SF, mais j'avais aussi peur d'un gros pétard mouillé surtout lors de l'annonce du film qui promettait voyage spatiale et temporel. Néanmoins j'ai vu...

le 5 nov. 2014

1 j'aime

Une nuit en enfer : la série
L_Oiseau
7

Et c'est reparti pour un tour !

Après avoir lu cette curieuse annonce de série sur se film ô combien réussi, je trépignais d'impatience, je regarda sur le net les avis sur le premier épisode sorti. Et là, déception ça se faisait...

le 26 mai 2014

1 j'aime

Crimson Peak
L_Oiseau
6

Edith aurait le Shining?

Film pas spécialement attendu, mais je suis aller le voir pour le réalisateur Guillermo Del Toro. En premier lieu quelqu'un qui m'a gâché une grande partie du film; les jump scare, ne supportant pas...

le 14 oct. 2015