La Totale !


En 1991, un certain Arnold Schwarzenegger tombe sur une VHS d’un film français baptisé ‘’La Totale !’’. Fasciné par le concept proposé par celui-ci, il le fait visionner à son ami James Cameron. Ce dernier est séduit par le potentiel d’un tel projet et accepte d’en réaliser un remake américain. Il récupère les droits à Claude Zidi dans la foulée et le long-métrage sort en 1994 sur le nom de ‘’Vrai Mensonge’’ en version originale ‘’True Lies’’. Le remake rencontre un vif succès et permets à Schwarzenegger de redresser quelque peu sa carrière après l’échec retentissant l’année précédente de son ‘’Last Action Hero’’. Mais voilà que vaut réellement ‘’La Totale !’’ à l’origine? C’est ce questionnement qui m’a mené à faire ce visionnage aujourd’hui, alors parlons-en!


Aux yeux de tous François Voisin (Thierry Lhermitte) est un simple employé des télécommunications à la vie calme et banal. En réalité, François est un agent secret de talent qu’on surnom l’Épée. Dû à sa profession et donc à ces absences répétés ce dernier néglige sa femme Hélène (Miou-Miou) et sa famille. Un jour, il va se rendre contre de son erreur quand il va découvrir que sa femme en quête d’excitation va commencer à fréquenter un autre homme…


D’entrée jeux, ce ’’La Totale !’’ est par bien des aspects un concept génial et après son visionnage on comprend sans mal pourquoi le remake américain existe. La dynamique entre le récit d’espionnage et celui de la comédie est bien ficelé. Suivre un espion d’élite dont la vie semble s’écrouler autour de lui à quelque chose d’assez divertissant à observer. Bon à titre de comparaison, l’action ici est bien moins rocambolesque et à l’excès que sa version américaine. Après je ne cacherai pas que je suis un peu déçu de ne pas voir Thierry Lhermitte piloter un jet et s’en servir pour dégommer des terroristes.


Blague à part, le personnage de François est bien plus crédible et authentique qu’Harry sa contrepartie américaine (Bon après ça n’enlève rien à la performance amusante de Schwarzenegger.). D’ailleurs ayant vu plusieurs fois ‘’Vrai Mensonge’’, je suis heureux de constater que Cameron à reprit plusieurs éléments qui faisait la force de l’original comme la scène de l’hôtel ou encore le personnage du faux espion (Il a même garder la séquence absurde où une arme se vide en tombant dans des escaliers.).


Bref, ça vaut le détour de s’intéresser à cette œuvre qu’on soit fan de sa version américaine ou pas. En matière de cinéma français, c’est un projet qui sort sans mal des sentiers battus du moins pour son époque. Personnellement, ça m’a donné l’envie de revoir son remake pour y poser un regard différent maintenant que j’ai vu son matériel original.


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
7
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2023

Critique lue 42 fois

Critique lue 42 fois

D'autres avis sur La Totale !

La Totale !
NeeKoh
5

Critique de La Totale ! par NeeKoh

Je vais avoir l'air d'un gros bourrin, mais y'a pas à chier je préfère True Lies.

le 2 nov. 2010

5 j'aime

La Totale !
Wakapou
5

Bon synopsis mal exploité

François Voisin est un agent secret agissant incognito, et qui va inventer une fausse mission pour pimenter le quotidien morose de son épouse, laquelle a tendance à se consoler dans les bras d’un...

le 29 juin 2013

4 j'aime

1

La Totale !
Boubakar
3

Totale True Lies !

J'aime énormément le film remaké par James Cameron, mais je n'avais jamais vu la version originale, bien de chez nous. Bien mal m'en a pris, car si l'idée de départ reste très bonne, le résultat est...

le 22 mars 2014

2 j'aime

2

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10