Dans une arène où sont présentées les bêtes, éleveurs et acheteurs s’observent, luttent et manigancent pour tirer les cours à la hausse ou à la baisse. Les petits fermiers côtoient les patrons d’élevages industriels sous le regard des spéculateurs, des engraisseurs et des centrales d’achat de la grande distribution. Ça grouille. Ça crie. Ça vit. Naël Marandin
La terre des hommes est un film sur la ruralité, sur les conflits de générations, mais surtout un portrait de femme dans un monde réservé aux hommes.

Quand une relation de domination de pouvoir engendre un viol ?
De façon subtile et émotionnelle, sans essayer de donner d’explications ni de leçons de morale, sans jamais amoindrir la gravité d’un tel acte, La terre des hommes aborde le thème du viol et montre parfaitement comment le comportement d’un seul homme peut faire basculer tout l’équilibre d’une société, d’un système économique et social.
Pendant l’écriture du film, j’ai pris conscience du nombre de femmes autour de moi m’ayant confié avoir subi un rapport sexuel non désiré. Chacun de leurs témoignages était singulier, elles évoluaient toutes dans des sphères sociales très variées et nommaient toutes cela différemment. Naël Marandin
Sylvain, incarné par Jalil Lespert est un homme séduisant, sympathique, puissant et charismatique. Il a quelque chose de magnétique et de séduisant.
Constance - Diane Rouxel, loin d’être l’archétype d’une victime est éblouissante. Tout en nuance et retenue, elle est aussi crédible dans ce rôle complexe de femme frêle au milieu des bêtes que par sa force intérieure et elle porte littéralement le film sur ses épaules.
C’est cette complexité qui m’intéressait. Il n’est pas un serial violeur, et Constance n’est pas la dixième victime de ses agressions. Naël Marandin
La terre des hommes, un film d’ombre et de lumière qui enchaîne les plans larges et l’intimité des corps
La Terre des hommes est un film de corps. Le corps des femmes, le corps des hommes, le corps des bêtes. Des corps que l’on jauge, que l’on juge, qu’on évalue, qu’on convoite. Des corps qui luttent, qui sont soumis, vendus mais aussi des corps désirants, qui se cherchent, s’accueillent, se soutiennent. Naël Marandin
Un film puissant et ultra-réaliste qui, par des choix de placements caméra très intelligents, un montage et une magnifique musique, parvient à nous transmettre tous les méandres émotionnels de cette jeune femme à l'histoire douloureuse.

Foudart
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste genial

Créée

le 29 août 2021

Critique lue 385 fois

1 j'aime

Foudart

Écrit par

Critique lue 385 fois

1

D'autres avis sur La Terre des hommes

La Terre des hommes
BenoitRichard
7

le prédateur est dans le pré

Décidément ça ne va pas fort dans le monde paysan tel qu’il est représenté à travers le cinéma ces dernières années. Après les galères d’un jeune éleveur dans le troupeau est touché par la maladie...

le 30 août 2021

3 j'aime

1

La Terre des hommes
jonas0_13
6

Un film qui mérite d'être vu, mais qui risque de décevoir.

J'ai vu le film en avant première en présence du réalisateur Naël Marandin. Mon avis est mitigé, la discussion avec le réalisateur ayant certainement amélioré ma perception du film. Le réalisateur...

le 21 août 2021

2 j'aime

3

La Terre des hommes
Aude_L
7

...et les femmes de se taire

Être éleveur en 2020 c'est déjà une montagne de problèmes, mais être jeune éleveuse, c'est la double-peine. C'est en assistant à une vente de bœufs que Naël Marandin s'est rendu compte que sur les...

le 10 juin 2021

2 j'aime

Du même critique

Délicieux
Foudart
8

Un film gourmand et sensitif

Comment est né le premier restaurant ? Au cours de lectures sur le XVIIIème siècle, je suis tombé sur l’invention du concept du restaurant. Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine de ce...

le 30 août 2021

17 j'aime

4

Les Amandiers
Foudart
9

Le jeu dangereux de Valeria

En mêlant, sans cesse, dans son travail, la réalité de son vécu et la fiction, Valeria Bruni Tedeschi joue à un jeu délicat qui, par le passé, a pu laissé parfois un goût amer dans la bouche, une...

le 20 août 2022

15 j'aime

Les Pires
Foudart
8

Entre réalité et fiction

Lise Akoka et Romane Guéret qui ont découvert le monde du cinéma par le biais de la direction de casting et le coaching d’enfants se sont inspirées de leur expérience pour en faire leur premier film...

le 20 août 2022

14 j'aime