Je dois avouer que ce film me laisse perplexe.

La bande-annonce est tout simplement sublime, je m'attendais à un véritable coup de théâtre, un film comme il en sort que très rarement où enjeux, suspens et révélations se défieraient et se succéderaient sans interruption. Un florilège de scènes mettant en alerte tous mes sens.

J'avais hâte de voir ce film et même s'il n'a pas répondu à toutes mes attentes, je ne suis pas déçu.

Cela faisait longtemps que j'attendais un tel film, beaucoup basé sur la réflexion, sortant des ordinaires enquêtes policières et thriller souvent pauvres en scénario. Là on avait droit à une véritable affaire d'espionnage, une vraie conspiration comme on les aime.
Malheureusement, je me suis heurté à plus fort que moi, il m'a fallu du temps pour me mettre dans le bain et m'adapter au rythme lent du film, l'incompréhension du début et le trop plein de mystères nous laisse sur le carreau avant de comprendre que la moitié des informations les plus importantes à retenir nous sont déjà passées sous le nez. L'enchaînement présent - passé (flashkack) n'agit pas à notre avantage. Il y a beaucoup de personnages plus ou moins importants, la complexité de leurs relations devrait stimuler notre acuité cognitive mais la difficulté à suivre "qui est qui" ne rend pas la chose aisée. On se retrouve vite à constater que chaque personnage à un nom (qui lui est propre), un nom de code et une "dénomination" (ici pion, tour, fou, cavalier et roi), du coup la reconnaissance des personnages s'avère être la première grosse épreuve.

D'autre part, si on ne fait pas très attention aux détails dès le début, on ne comprend pas vraiment les enjeux que peuvent constituer la découverte de l'identité de la "Taupe". En effet, ce n'est pas si simple de se mettre en tête que l'histoire se déroule pendant la guerre froide et de se souvenir de tous les enjeux que cette période a pu susciter dans le monde.
On vacille donc entre la découverte d'ordre mondial et la petite enquête des bas quartiers sans vraiment trouver la position qu'on attend.

Malgré tout, le suspens est assez à son comble, bien que le démarrage soit lent et difficile, lorsqu'on est emporté dans l'histoire, difficile d'en sortir. L'intrigue est donc plutôt bien menée et on est satisfait de ce que l'on regarde.

On regrettera cependant un défaut majeur, la durée du film. Le déroulement est lent, digne d'un des meilleurs Derrick (c'est dire), ce qui en soit ne choque pas pour une histoire sur ce thème, mais il aurait fallu pallier au problème en rendant le film plus long (oui j'aime les films long (Non c'est pas à cause de Peter Jackson)).
Il est également à noté le subterfuge dont ont fait preuve les réalisateurs sur la bande-annonce, celle-ci, accrocheuse, rapide, sombre et inquiétante annonce un film actif, où le temps aura une influence et où les trahisons et machination sont monnaie courantes, mais non, c'est assez plat, l'accroche ne tient que par l'intérêt qu'on porte à l'intrigue et au déroulement du scénario.

En revanche, il est à féliciter le "naturel" ressenti en regardant le film. Les décors d'époque sont bien implantés et il y a peu de failles visuelles. De plus la qualité graphique donne un effet "vieux" au film qui le rend d'autant plus pittoresque. Ceci ajouté au casting assez âgé et le résultat est tout à fait charmant !

"Quand même c'est classe les vieux, ils arrivent, c'est hyper mystérieux".

On retrouve donc un casting assez réputé, digne de la haute cinématographie britannique. On notera qu'à part Colin Firth, qui a excellé dans "Le Discours d'un roi", et Mark Strong, toujours plus authentique dans ses rôles de méchants, une partie des autres acteurs se retrouvent issus du casting d'Harry Potter: Gary Oldman (Sirius Black), Ciaran Hinds (Abelforth Dumbledore), John Hurt (Ollivander), Simon McBurney (Kreattur), Toby Jones (Dobby). Et certain d'entre eux que nous retrouverons dans le film "Biblo le Hobbit".

En sommes, cette distribution est appréciable.
Gary Oldman est toujours un très bon acteur, et même s'il arrive à endosser le rôle qu'il joue, on sens que ça ne lui va qu'a moitié. J'en déduis même qu'il l'endosse par ses qualités d'acteur uniquement.
Colin Firth rentre à merveille dans son rôle et prouve qu'il est capable de faire des rôles très divers. C'est l'un des personnages les moins passionnants (pourtant c'est un personnage de premier plan dans l'histoire) mais néanmoins des mieux interprétés.
Mark Strong quitte enfin son déguisement de méchant (quoique) et révèle de nouveau ses talents, et remonte dans mon estime depuis le désastreux Green Lantern.
John Hurt fait toujours et encore rêver, entre le tyran dictateur de "V for Vendetta" et le petit marchand de baguette de "Harry Potter", autant dire qu'il s'adapte sans difficulté à la plupart des rôles qu'on lui attribue (même s'il est plus charismatique dans des rôles où il est le chef).
Benedict Cumberbatch semblait prédisposé à ce rôle depuis la sortie de "Sherlock" et cela lui convient à merveille. Il a prouver son talent d'enquêteur avec la série, il le montre sur grand écran avec "La Taupe".
Et pour finir Stephen Graham qui tourne toujours autour du même genre de rôle depuis "Snatch" et "Gangs of New York", cela lui va bien et il ne dénature pas le film.

Pour finir sur une note moins joyeuse, la musique fait défaut ("Mon oncle, j'ai fait un trait d'humour"). En effet, dans la bande-annonce on entend la magnifique et merveilleuse musique de ... Magneto de Henry Jackman, eh non, ça ne colle pas vraiment non... Heureusement on ne l'entend pas durant le film, mais on nous sert une musique de fond assez peu nouvelle et sans grand intérêt. Comme dit plus haut, "Derrick inside"... alors que je m'attendais personnellement à une musique accordée au violoncelle et à l'orgue, on nous sert une petite musicalité bancale qui ne colle que moyennement à l'intrigue du film. Un peu la même que Derrick mais mal rajeunit. Autant le naturel et le charme du film réside dans l'"ancienneté" générale, autant la musique pouvait passer outre et le réalisateur aurait pu faire renaître une originalité sonore plus à même de convenir au film.
Dommage.

Heureusement que le tout reste plus qu'acceptable et que les maigres défaut ne sont pas catastrophiques. Mais n'allez pas le voir sans un cerveau entièrement opérationnel, sinon, incompréhension garantie...
Notry
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vu au cinéma, Adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire et Les meilleurs films de 2011

Créée

le 25 févr. 2012

Critique lue 324 fois

Notry

Écrit par

Critique lue 324 fois

D'autres avis sur La Taupe

La Taupe
RENGER
2

Une intrigue palpitante sur fond d'espionnage plombée par un manque évident de suspens et de rythme

La Taupe (2012) est l'adaptation de "Tinker, Tailor, Soldier, Spy", roman de John Le Carré publié en 1974. L'intrigue nous renvoie en 1973, en pleine Guerre Froide ou "le cirque" (nom de code donné...

le 26 janv. 2012

47 j'aime

5

La Taupe
Hypérion
7

La mer, qu'on voit danser....

Tinker, Tailor, Soldier, Spy (on va lui préférer ce titre à La Taupe" qui confusément rappelle de mauvais souvenirs auditifs que je ne qualifierai jamais de musique) est d'une perfection formelle...

le 10 sept. 2012

38 j'aime

3

La Taupe
MrShuffle
6

Karla et les chics types

Film plus que parfait par excellence, La Taupe flatte l'intellect du cinéphile dans le sens du poil. Avec un scénario exigeant et bien écrit qui ne perdra en cours de route que les millions de...

le 24 févr. 2012

36 j'aime

2

Du même critique

Soda
Notry
2

Critique de Soda par Notry

Bon voilà, j'ai fini par regarder quelques épisodes de Soda pour me faire une idée et arrêter de dire que c'était de la merde sans le savoir. Maintenant je peux dire que c'est de la merde en le...

le 17 juin 2012

20 j'aime

4

Les Beaux Gosses
Notry
1

Non non non non non et non !

Non, ce n'est PAS possible. Je ne suis pas du genre à cracher sur un film mais là c'est insupportable, c'est une conspiration du mauvais goût, c'est un coup monté. C'est la théorie du complot je sais...

le 6 juin 2012

19 j'aime

8

Scènes de ménages
Notry
5

Critique de Scènes de ménages par Notry

Au début c'était amusant, les situations comiques étaient assez bien faites, quand on ne riait pas on pouvait au moins sourire. Et puis en général y avait jamais grand chose d'autre à regarder...

le 16 juin 2012

15 j'aime