A une époque où Rossellini se convertit définitivement à la Télévision (qu’il croit capable d’éduquer les masses), il réalise pour l’ORTF ce film sur l’établissement par Louis XIV de son pouvoir personnel de la mort de Mazarin en 1661 à l’établissement de la cour à Versailles. Pour ce faire, le réalisateur refuse les « artifices » traditionnels du cinéma, se limitant à de longs plans séquences.

Tout est fait pour que le spectateur pense assister à un reportage « pris sur le vif ». Ce refus du spectaculaire, cette grande exigence documentaire condamne hélas le film à un rythme très lent et le jeu d’acteur paraît bien fade (en premier lieu celui de Jean-Marie Patte en Louis XIV – du moins a-t-il le mérite de démystifier le personnage).

Certaines séquences sont aujourd’hui un peu risibles tandis que d’autres ont une vraie qualité documentaire et pédagogique (le premier conseil des ministres de Louis XIV, le repas du roi, etc.).

LeHuzarsurletoit
6

Créée

le 6 oct. 2023

Critique lue 15 fois

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur La Prise de pouvoir par Louis XIV

La Prise de pouvoir par Louis XIV
La-Prouse
7

Le Cardinal est mort, vive le Roi

Ce téléfilm est une commande de l'ORTF à Rossellini. Ce dernier voyait la télévision, média de masse, comme une possibilité d’instruire un grand nombre de personnes. Ici, il tente de montrer les...

le 14 déc. 2017

7 j'aime

2

La Prise de pouvoir par Louis XIV
Moizi
8

Critique de La Prise de pouvoir par Louis XIV par Moizi

C'est le second film sur Louis XIV que je vois en peu de temps et c'est assez amusant de constater que l'un est réalisé par un espagnol et le second par un italien. D'ailleurs je pense que c'est...

le 2 avr. 2017

5 j'aime

La Prise de pouvoir par Louis XIV
AMCHI
5

Critique de La Prise de pouvoir par Louis XIV par AMCHI

Ce film historique relate le prise de pouvoir de Louis XIV à la mort de Mazarin. Enfin il accède à ce que l'on appelle le pouvoir absolu (mais il a des limites notamment le Parlement). Proche du...

le 5 sept. 2021

4 j'aime

2

Du même critique

Nous finirons ensemble
LeHuzarsurletoit
4

Antipathique

Par deux séquences, l’une comique (Laurent Laffitte, le visage boursoufflé par des chenilles processionnaires) et l’autre dramatique (un enfant perdu dans la baie d’Arcachon), Canet rappelle qu’il a...

le 3 nov. 2023

1 j'aime

L'Enlèvement
LeHuzarsurletoit
10

Le nouveau chef-d'oeuvre de Bellocchio

D’une beauté sidérante et d’une puissance incontestable, l’enlèvement revient sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire de l’Eglise. (...)Dans la première partie du film, le cinéaste...

le 3 nov. 2023

1 j'aime