"My Darling Clementine" : drôle de nom pour un western. Ce titre renvoie en fait à une mélodie populaire dans le Far West, ainsi qu'au prénom du personnage joué par Cathy Downs, au centre d'un double triangle amoureux.

Avec ce film très réussi, John Ford illustre l'arrivée de la civilisation dans un ouest sauvage où les hommes étaient jusqu'à présent livrés à eux-mêmes. La figure de l'autorité étant incarnée par Wyatt Earp (Henry Fonda), qui accepte le poste de nouveau shérif de Tombstone, après que son jeune frère ait été assassiné alors qu'il avait la garde du troupeau familial.

Avant l'installation de la fratrie Earp, la ville de Tombstone était surtout réputée pour son cimetière, le plus grand du Far West. Le lieu est régi par loi du plus fort, et même Doc Holliday (Victor Mature), ancien chirurgien réputé et raffiné, est devenu un assassin, qui forme un couple haut en couleurs avec Chihuahua (Linda Darnell), la belle et délurée chanteuse du saloon.
Mais l'arrivée en ville de son ancienne fiancée, la charmante et douce Clementine, vient rompre ce fragile équilibre, et accentuer la rivalité entre Wyatt et Doc.

Tombstone, Wyatt Earp, Doc Holliday, OK Corral : John Ford revisite les mythes et légendes du Far West dans "My Darling Clementine", inexplicablement traduit "La poursuite infernale" en VF.
Ces personnages resteront des références souvent réemployées dans l'histoire du western.

D'ailleurs le film comporte de nombreuses inexactitudes par rapport à la "véracité" historique des faits relatés, prouvant à quel point Ford ne recherchait pas la rigueur factuelle, mais plutôt leur portée symbolique.

Encore un fois, ces épisodes constituent une métaphore de la nation américaine, qui se civilise peu à peu en intégrant les notions de loi et d'autorité, et qui se développe autour des figures charismatiques qui les incarnent. La communauté inaugure ainsi sa nouvelle église, et aura bientôt son école.

Entre les scènes de western plus traditionnelles, Ford met en scène (brillamment) certaines séquences de la vie quotidienne à Tombstone (le barbier, le saloon, le théâtre, le bal...), ce qui rend le film si riche et si vivant.

Pour finir, le quatuor amoureux injecte au film une dimension sentimentale bienvenue, achevant de placer "My Darling Clementine" parmi les standards du western classique.

Val_Cancun
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1940 et Les meilleurs westerns

Créée

le 13 mai 2022

Critique lue 364 fois

12 j'aime

3 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 364 fois

12
3

D'autres avis sur La Poursuite infernale

La Poursuite infernale
Torpenn
9

Chronique d'une haine ordinaire

Il y a certains jours où il faut savoir regarder la vérité en face. Comme le disait il y a peu ce bon Pruneau, en fait, je n’aime pas John Ford et je n’aime pas les westerns. Ainsi, regardez cette...

le 23 janv. 2013

54 j'aime

26

La Poursuite infernale
SanFelice
10

"Inclinez-vous devant l'autorité légitime !"

Considéré de nos jours comme un classique incontournable du cinéma américain des années 40, La Poursuite Infernale (My Darling Clementine en VO) est cependant un western novateur où le grand John...

le 17 févr. 2019

42 j'aime

9

La Poursuite infernale
Kalian
10

Ford Mustang

Wyatt Earp et ses frères, Doc Holliday, Tombstone, le règlement de compte à O.K Corral. L'un des épisodes les plus connus de la légende de l'ouest mis en scène par l'un des maîtres du western, qui...

le 29 nov. 2010

39 j'aime

7

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17