Michael Miyers est arrivé. Une excellente atmosphère avec de la peur pour les personnages.

Après avoir aperçu que sa suite était au cinéma, je me suis dis que j'allais me refaire le tout premier long-métrage sur Michael Myers. J'avais déjà vu "La Nuit des masques" pendant une fête d'Halloween mais je n'ai jamais pensé à faire une critique dessus. Donc, j'ai revu le long-métrage très récemment pour en faire une critique dessus. Je suis heureux de l'avoir revu, il y'a un grand travail de la part du réalisateur et aussi quelques défauts. Par contre, je préviens tout de suite que la peur ne fera pas partie des défauts. Certes, le film n'a pas réussi à me faire peur mais, il date de 1978 et pour l'époque, il devait réussir à faire peur.

  • Positif

Personnages: Michael Mayers (Tony Moran) est un garçon qui s'est mis à tuer parce qu'il est catatonique, c'est à dire qu'il des périodes de passivité et de négativisme avec des excitations soudaines. Ici, cette excitation est liée au fait qu'il se met à tuer. Il se met à tuer tout ceux qu'il peut tuer pour assouvir ses fantasmes. Laurie (Jamie Lee Curtis) est une jeune étudiante sérieuse et une bonne baby-sitter avec Tommy, elle se fait poursuivre par Michael car elle est entrée dans sa maison comme si de rien était (il y'a un air de massacre à la tronçonneuse là dedans). C'est une fille attachante que l'on a pas envie de voir mourir, surtout quand on voit à quel point elle est prête à protéger les enfants. Tommy (Brian Andrews) est un jeune garçon qui se fait martyriser par ses camarades à l'école. On a de la peine quand on le voit se faire martyriser et on ne souhaite pas le voir se faire tuer. Le docteur Sam Loomis (Donald Pleasence) est un psychiatre qui est le seul à savoir à quel point Michael est dangereux, il fait tout ce qu'il peut pour le retrouver avant qu'il ne fasse d'autres victimes, c'est un personnage que l'on a envie de soutenir.

Histoire: En 1963, pendant la fête d'Halloween, Michael Myers a pris un couteau de cuisine et un masque pour aller tuer sa sœur. 15 ans plus tard, il s'évade de son asile psychiatrique et revient dans son quartier pour faire de nouvelles victimes. C'est une histoire qui se tient bien pour un slasher, ça nous donne envie de savoir quelles seront ses victimes.

Musiques: Les musiques sont superbes, on ne peut pas vraiment s'en plaindre. Non seulement elles sont magnifiques mais elles sont aussi à écouter en dehors du long-métrage et elles collent très bien en fonction de ce qui se passe dans le long-métrage. La meilleure étant la musique d'introduction, qui est aussi le thème principal de Michael Myers.

Suspense: On ressent bien le danger lorsque Michael est proche d'un des autres personnages, on ne sait jamais à quel moment il va se mettre à frapper. C'est une technique très intelligente car je me suis trompé plusieurs fois en essayant de deviner. Carpenter a su gérer le suspense jusqu'au bout, c'est un excellent travail.

Générique: Le générique du début est génial, il nous présente les acteurs et principaux responsables du long-métrage avec une citrouille filmée avec traveling avant, comme si cette citrouille était Michael Myers lui-même. En tout cas, ça fait comprendre que Michael est plus dangereux qu'on ne le pense.

Fin: C'est une fin surprenante à laquelle on ne s'attend pas. Michael est-il encore dans le quartier ? Essayera t-il de reprendre les meurtres ou de s'en prendre à la seule personne qu'il n'a jamais réussi à tuer ? En tout cas, c'est une belle fin qui fonctionne très bien pour un film d'horreur.

Introduction: D'habitude, la caméra à la première personne n'est pas mon style, mais là, c'est une très bonne idée. Ça donne envie de savoir qui est cet enfant qui s'en prend à cette fille et pour quelle raison. Et tout ça, du point de vue de Michael, c'est une très bonne introduction.

Mise en scène: Elle est très bien adaptée et fonctionne très bien en fonction des différentes situations. Elles est bien gérée et arrive à nous raconter ce qui se passe sans que ce soit raconter par des dialogues, c'est du très bon travail.

Jeu d'acteur: Il est parfois difficile de parler du jeu d'acteur avec un vieux long-métrage mais là, c'est du très bon travail. Tous les acteurs jouent au naturel et s'investissent dans leurs rôles, même ceux qui en ont des petits.

  • Négatif

Peur: Comme je l'ai dit plus tôt, ce long-métrage n'a pas réussi à me faire trop peur mais ce n'est pas totalement de sa faute. Le long-métrage date de 1978 et, malgré son réalisme assez réussi, il n'a pour but de nous faire peur nous mais que l'on ait peur pour les personnages principaux comme Laurie. Après, il est vrai que ça aurait été mieux que ça nous fasse peur à nous aussi mais ce n'était pas le premier but du long-métrage. J'ai eu peur pour Laurie et ses amis pendant tout le long du film alors, je peux pardonner le film de ne pas avoir réussi à m'avoir fait peur mais à me faire avoir peur pour les personnages. Aussi, c'est dommage que les apparitions de Michael nous soient révélées par ses deux musiques. Ça fonctionne mais on le voit venir rapidement. Comme le moment où Michael surgit de la voiture, c'est bien fait mais ça ne m'a rien fait.

Mélange: Alors là, il faut m'expliquer. Je ne sais pas si ça vient de ma version mais, parfois, j'ai des scènes qui se sont mises en anglais alors que je regardais le long-métrage en VF. Par exemple, la plupart des scènes qui ont lieu à l'hopital étaient en VOST avec moi. J'aurais bien accepté le fait qu'on les voit parler une autre langue mais pas américain si le film est américain à la base. Après, je pense que ça vient de ma version à moi mais je ne peux dire.

Michel: Non, vous ne rêvez pas, Michael devient Michel en VF et ça fait mal aux oreilles. Pourquoi n'ont t-ils pas gardé le nom original en VF ? Quelle est la raison de ce changement ? Ce n'est pas très dérangeant en soi mais ça aurait été mieux de garder le nom original.

VF: C'est assez moche dans l'ensemble, il vaut mieux regarder le long-métrage en VOST plutôt que de le regarder en VF. Certaines VF peuvent passer sur certains personnages mais c'est difficile d'apprécier celles des personnages principaux.

```!!! PARTIE SPOIL !!!

Masque: Dans l'introduction, Michael ramasse un masque de clown avant d'aller tuer sa sœur. Ça m'étonne qu'il ne se soit pas baissé pour l'attraper plus facilement, étant donné qu'il est au sol et que la longueur des bras s'arrête aux cuisses, à peu près. Ça créait un faux raccord et ce n'est pas dramatique, c'est un détail relevé rien de plus.

Amies: Les amies de Laurie sont un petit peu profiteuses avec elle mais elles ne sont pas détestables pour autant. Ça reste de bonnes amies qui tentent de bien agir pour elle et elles rendent Laurie plus attachante pour le spectateur.
```

Au final, c'est un excellent long-métrage d'horreur que je recommande. Il est vrai qu'il ne réussira pas à faire peur aux spectateurs mais il réussira à vous faire avoir peur pour les personnages. Enfin, si vous cherchez un film d'horreur pour vous faire peur, je ne pense pas que ce film soit le meilleur choix possible. Par contre, il y'a une excellente mise en scène, un très bon suspense et des personnages attachants. Bref, si vous voulez avoir peur pour les personnages ou l'atmosphère alors vous devez voir ce long-métrage.

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'horreur

Créée

le 31 oct. 2018

Critique lue 309 fois

6 j'aime

6 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 309 fois

6
6

D'autres avis sur La Nuit des masques

La Nuit des masques
DjeeVanCleef
9

La nuit des Masques.

Rappel des faits, 1978, voulant sans doute rendre hommage à sa manière au Maître Alfred Hitchcock ( on pense forcément à De Palma ou Argento du coup, mais il cite aussi volontiers, "Frankenstein" ou...

le 7 avr. 2013

86 j'aime

20

La Nuit des masques
B_Jérémy
10

Les prémisses du boogeyman

La première fois que je l’ai vu, il y a de 15 ans de cela, on m’a dit que cet enfant n’avait plus ni raison, ni conscience. Qu’il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie...

le 10 nov. 2018

70 j'aime

22

La Nuit des masques
Ze_Big_Nowhere
9

Le croque-mitaine dans le miroir

Une caméra subjective, un regard qui court sur les meubles, les objets. Un regard enfermé derrière un masque qui ouvre les tiroirs, s'empare d'un couteau de boucher puis monte des escaliers. Une...

le 18 nov. 2014

67 j'aime

13

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12