La maison sous les arbres est un film peu connu de René Clément, ce qui peut se comprendre dans la mesure où il est, en partie, « raté ». Tout ce qui concerne le portrait de Jill, magnifiquement interprétée par Faye Dunaway, est vraiment excellent, et René Clément parvient, dès le départ, à maintenir une angoisse diffuse jusqu’au milieu du film environ. De même, Paris est magnifiquement filmé et même des lieux très connus prennent ici une dimension inhabituelle. Malheureusement, la partie thriller n’est pas ce qui intéresse le plus le réalisateur, et la machination du film est peu vraisemblable notamment en ce qui concerne le rôle de la « meilleure copine » dont on ne voit absolument pas la nécessité. La fin est franchement bâclée et les dernières images font sombrer le film dans un sentimentalisme particulièrement niais. Une demie réussite donc ! Le film est disponible dans une bonne copie chez l’éditeur Tamasa.

Jean-Mariage
6
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2020

Critique lue 179 fois

3 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 179 fois

3

D'autres avis sur La Maison sous les arbres

La Maison sous les arbres
blig
5

La femme du dernier étage

Depuis qu'elle a emménage à Paris avec son mari mathématicien et leurs deux enfants il y a deux ans, Jill souffre de pertes de mémoires. Quelle en est la cause? Elle ne le sait et se gave de pilules...

Par

le 2 févr. 2014

2 j'aime

La Maison sous les arbres
AMCHI
3

Critique de La Maison sous les arbres par AMCHI

Les premières minutes sont très belles avec cette péniche traversant la Seine dans la brume mais malheureusement ce sont les seuls instants prenants de La Maison sous les arbres. Clément rate son...

le 27 sept. 2015

1 j'aime

La Maison sous les arbres
renardbleu
6

complot

le film vaut pour la prestation de Faye Dunaway, plus que pour le complot qui n est pas très réussi au niveau du scenario, il reste cette possibilité de faire tourner des actrices américaine sur des...

le 21 févr. 2023

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime