
Film intéressant en soi à peu de détails près, la liste de schindler tente d'expliquer certains grands thémes comme la cruauté moderne et la banalité du mal comme l'ont voulu ses auteurs: d'abord fondéee sur la biographie de Schindler de Patrick Keneally et inspirée par les travaux de la philosophe juive Hannah Arendt, le succès de ce film a fait date !
Alors certes La liste de schindler dit bien des choses en développant ce conte de fées exemplaire (et surtour à travers les personnages principaux du repenti schindler jusqu'au prédateur cruel Amon Goeth) mais n'oublions jamais qu'il est bien facile de compter sur ces nazis de cinéma pour porter sur eux le Mal infini et surtout si cela nous évite de nous regarder dans le miroir.
On remarque d'ailleurs, dés le début, qu'il est suggéré que de ces nouveaux comportements qui se cachent derrière un ultra-libéralisme de bon aloi (genre je fonce dans la foule et seul compte mon succès et les "miens") peuvent faire naître un beau jour des mouvements comme le nazisme ou du moins équivalents. Le long-métrage ne se limitant pas à la seule histoire de schindler mais étant traversé par une certaine idéologie. On pourrait par exemple tracer aussi un parallèle sans trop d'efforts avec une des oeuvres principales de Arendt, ORIGINES DU TOTALITARISME (1951).
Et en effet, pour ceux qui ont lu la polémiste; on constatera après la vision du film et la lecture sérieuse de certaines de ses oeuvres que l'hyperégoisme né de l'âge industriel du Xème siècle (puis numérique comme la nôtre) ne laisse que la voie à une société barbare ou seul l'argent et la spéculation font la loi.
Ne parlons même pas de LA CRISE DE LA CULTURE (1972) du même auteur qui ne fait qu'enfoncer le clou en parlant des incultes et de leurs dommages collatéraux ! Car s'il est vrai qu'à toute époque il est très difficile pour certains d'avoir le temps d'ouvrir un simple livre, c'est bien de cette façon qu'est né Hitler. Grâce à l'ignorance du mépris de caste et à la dispersion voire à l'aide ce noeud de mouchoir mis dans notre poche.
A propos de la liste de schindler, la seule différence avec nous-autres capitalistes de 2021 sera toujous qu'il nous manque peut-être ce colifichet sympbolique autre qu'un simple manteau rouge mais tout le reste est bel et bien là ! Je passe sur l'euthanasie et le harcèlement systèmique des classes pauvres passé sous le radar de ces pseudo-écologistes tendance . Le tas de petits cailloux est sans doute conséquent mais il est là juste pour être balancé sur celui qui ne paye pas.
Le tout est à voir et à revoir, donc. Mais en nous montrant ces camps de la mort évités à ces juifs de Plaszlow, n'oublions pas que Spielberg fait surtout là l'apologie de la propagande américaine...
Quant à vous, Messieurs les censeurs & autres merdes humaines, vous allez prendre cher derriére votre écran.