Je dois bien avouer que je n'ai pas été réellement subjugué par ce film, réalisé par William Wyler et sorti en 1940, même si je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment ! Nous sommes ici dans un film noir dans lequel il y est question d'une femme prétendant avoir tué un homme par accident. Mais l'existence d'une lettre pourrait compromettre sa version des faits. Voilà, le film est donc intriguant dans son introduction, très intéressant sur sa fin car il part un peu sur autre chose mais possède entre les deux un gros ventre mou ! En effet, nous suivons "simplement" un avocat, celui de l'héroïne (enfin du personnage principal dirons-nous) qui tente de cacher cette lettre, ou plus précisément de l'acheter, tiraillé par sa déontologie. Bref, rien de bien passionnant donc, surtout que le film ne tente jamais de transformer ça en un film de procès passionnant et haletant. Non, on connait déjà plutôt bien l'issue de l'histoire même si la fin peut néanmoins surprendre. Ce qui est d'autant plus frustrant d'ailleurs car c'est là que le film redevient réellement intéressant en abordant des sujets différents. On se rend alors compte que le procès et les accusations n'étaient finalement pas le sujet principal du film, ce dernier tentant avant tout de dresser le portrait d'une femme très complexe, notamment dans ses sentiments et ressentiments. Je ne souhaite pas en dire plus afin de pas gâcher la surprise. Mais bref, c'est donc frustrant car ça ne prend que très peu de place dans le film et on aurait ainsi aimé que le développement de ce personnage se fasse dans toute la seconde partie du film, au lieu de nous sortir des scènes longues comprenant des dialogues bateaux. Concernant les acteurs, nous retiendrons Bette Davis qui joue une nouvelle fois très bien, de même que pour Herbert Marshall. "La Lettre" est donc un film qui aborde des sujets intéressants mais qui souffre d'un rythme trop lent.