ANOTHER DAY IN CITY OF STARS ; HERE'S TO THE FOOLS WHO DREAMS.

LA LA LAND est un film comme on en voit très rarement, il démontre toute la puissance du cinéma à travers des images et de la musique.
C'est ce genre de film, qui est une comédie musicale, mais pas que, ou à la sortie de la projection, vous êtes heureux de ce que vous avez vu, avec un sourire qui ne s'efface pas, des séquences déjà cultes dans la tête, et l'envie de retourner dans la séance d'après tout en chantant et dansant les mélodies que vous venez d'entendre. Donc, une comédie musicale croisée en feel good movie. Mais en fait, non, c'est tellement plus que ça. C'est un hommage tant bien sur le cinéma, que sur la musique.
Ce film ne vous laisseras pas indifférent, que vous aimiez les comédies musicales ou non, je vous encourage à voir ce film.


Un prologue se passant lors d'un embouteillage à proximité de Los Angeles entièrement filmé en plan séquence avec un nombre incalculable de figurants nous fait déjà comprendre que nous n'allons pas assister à un film pas comme les autres. La caméra étant acteur de ce film, avec une action virevoltante entre tout les comédiens de ce film et qui traverse une autoroute avec une aisance incroyable, nous fait déjà vivre des sensations fortes.
https://www.youtube.com/watch?v=CWnYIb2lqpo


L'histoire commence donc après cette scène mémorable, et le niveau ne baissera jamais. Aucune scène en plus, aucune scène ratée, tout est parfait.


Mia, une comédienne enchaînant les castings les plus improbables les uns que les autres, avec une prestations incroyable d'Emma Stone lors du premier, rencontre Seb's, un pianniste de jazz mélancolique, un Ryan Gosling très convaincant au piano, un peu moins lorsqu'il chante.
Tous deux voulant réaliser leurs rêves, devenir une actrice faisant de grands films pour la première, et ouvrir un club de jazz pour rendre cette musique immortel aux yeux des gens pour le second. Les deux personnages vont se rencontrer pour vivre, chanter et danser un amour presque impossible... Car leur relation seras basé sur un compromis, passer sa vie avec l'autre, et devenir ce que l'on a toujours eu peur d'être, ou réaliser son rêve... Une histoire que l'on a déjà vu ailleurs de nombreuses fois, mais racontée et traitée différemment. Ce qui vous feras oublié les nombreuses fois, pour devenir un classique du cinéma.
Après CRAZY STUPID LOVE et GANGSTER SQUAD, l'alchimie entre Emma Stone et Ryan Gosling est bonne et se ressent à l'écran, ils ont un tel charisme qu'ils crèvent l'écran à chaque fois, surtout lors de la scène du banc "A Lovely Night", et de la chanson "City Of Stars".
https://www.youtube.com/watch?v=cZAw8qxn0ZE


Une particularité du film se trouve être dans le découpage du film, par saison, mais aussi par les couleurs des vêtements et des éclairages de chacune d'entre elle.
Lors des deux premières saison, la couleurs des robes de Mia sont jaune, rouge et bleu, qui sont des couleurs gaies, car à ce moment du film, elle veut réaliser son rêve, elle est remplie d'espoir. Et Seb's se retrouve avec une chemise blanche, et une veste jaune, qui implique le fait qu'il est en plein doute, indécis, mais qu'il lui reste de l'espoir.
Ensuite, lorsqu'ils sont ensemble, les robes de Mia ne sont plus unis, et avec des couleurs délavées, ou verte, car elle se dirige doucement vers la fin de son rêve. Et les vestes de Seb's sont noir car il à fait le deuil de son rêve en rejoignant le groupe dont il n'aime pas la musique. Pour marquer ce fait, les chansons sont moins présente dans cette seconde partie, pour montrer que les deux personnages sont moins joyeux, et ont abandonné leur rêves.
Et enfin, lors de la dispute du couple, ils sont tout deux habillé en noir sur un fonds vert, mais gardant une touche de jaune, pour se rassurer et envisager un futur plus heureux avec une touche d'espoir.
Parfois, les couleurs suffisent à raconter une histoire.


Mais ce film ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas la scène finale, l’épilogue. Une scène "flash back rêvée" entièrement muette durant sept minutes. Et oui, c'est ça le cinéma, faire ressentir des émotions avec des images et de la musique. Une séquence qui n'a pas besoin de dialogue, avec des plans enchaînés de la bonne manière, et qui résume toute une vie, c'est beau !
Parfois, les images et la musique suffisent à raconter une histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=HSg3tBzAVFk


Et pour finir, un film qui se permet de citer George Michael, "I Ran", avec des moments assez drôle (la scène de Ryan Gosling avec la casquette blanche lors de la séance photo est à mourir de rire.) permet aussi au film de nous faire passer un excellent moment avec de bons effets comiques.


Après WHIPLASH, qui était déjà un très bon film sur la musique, et ayant pour sujet le dépassement de soit, Damien Chazelle retrouve donc J.K. Simmons pour un petit caméo, dans un film bien plus musical, plus complexe et encore plus abouti. Un réalisateur à suivre qui a l'intelligence de faire son film en plans séquences, aidant à l'immersion totale du spectateur sur la piste de danse, mais surtout avec une réalisation impeccable.


Il y a des moments dans une vie, ou les mots ne suffisent pas à exprimer ce que l'on ressent à la vue et à l'écoute d'un film. Et même avec ces quelques mots, je m'en sens incapable d'en exprimer l'ampleur.
LA LA LAND n'est pas simplement une comédie musicale, une comédie romantique, un feel good movie, un film émouvant, une critique et une lettre d'amour d'hollywood, ou très bon film, mais un chef d'oeuvre qui nous rappelle combien nous avons oublié la puissance évocatrice du cinéma à l'instar d'un MAD MAX FURY ROAD.
C'est absolument tout ce que je crois dans le cinéma. Une Bande Originale que je me passe en boucle, un film qui pose des questions existentielles sur la vie, des acteurs incarnant leurs rôles à la perfection, des plans séquences orchestrés par un réalisateur virtuose, une photographie incroyable et ultra colorée, et un réalisateur qui sait clore son récit de la meilleure des manières.
Pour moi, le cinéma, c'est ça. Mélanger toutes les formes d'art qui existe pour en faire l'Art, incroyable que le cinéma soit si puissant.


LA LA LAND est une révélation, une oeuvre qui frôle la perfection
Quand vous en sortez, vous ne pouvez décrocher, c'est un film à ne pas rater !


Que vous aimiez les comédies musicales ou non, il faut voir ce film ! Allez voir ce film !

Flo23Gauthier
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de 2017 et Les meilleures bandes-annonces de films

Créée

le 28 janv. 2017

Critique lue 690 fois

9 j'aime

Flo Gauthier

Écrit par

Critique lue 690 fois

9

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Flo23Gauthier
4

STAR WARS ; LAISSE MOURIR LE PASSE

STAR WARS VIII est un bon film. Ce n'est pas un mauvais STAR WARS, mais un STAR WARS différent qui casse les codes des anciens épisode. Mais à quel prix ? Lors de ma séance, certains choix...

le 14 déc. 2017

4 j'aime

Transformers: The Last Knight
Flo23Gauthier
4

Pellicule ou Numérique IMAX 3D ?

Quel est l’intérêt de passer de la pellicule (scope) à du format Numérique IMAX (16/9) d'un plan à l'autre pendant tout le film ? Jamais le spectateur ne peut s'investir dans ce film, et il n'y a...

le 29 juin 2017

4 j'aime

3

Justice League
Flo23Gauthier
5

AVENGERS 0

Quel gâchis ! C'est la Justice League bordel ! Il y avait tellement de potentiel, pour faire un grand film tel que MAN OF STEEL ou BATMAN V SUPERMAN. Et pourtant, il y avait déjà plusieurs signes...

le 15 nov. 2017

3 j'aime

9