STAR WARS ; LAISSE MOURIR LE PASSE

Avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Avatar Flo Gauthier
Critique publiée par le

STAR WARS VIII est un bon film. Ce n'est pas un mauvais STAR WARS, mais un STAR WARS différent qui casse les codes des anciens épisode. Mais à quel prix ?

Lors de ma séance, certains choix scénaristiques m'ont sorti du film. Mais attention, j'étais le premier à critiquer l'épisode VII pour son manque total d'originalité, donc il faut tout de même se réjouir de la prise de risque, et des surprises de celui ci, même si la plupart son osées et bienvenue, quelques une sont dérangeantes.

Je pense que certaines sont en contradiction avec ce que l'on attends d'un STAR WARS.
Il doit au moins avoir un combat de sabre laser entre deux personnages par exemple. Faire un film différent, ok, c'est ce que l'ont demandait, mais il doit y avoir ce pourquoi on se rends dans une salle de cinéma pour un STAR WARS.

Ensuite, cet épisode est aussi décevant sur le fait qu'il détruit et déconstruit tout ce que l'épisode VII avait mis en place (Capitaine Phasma, Origine de Rey, Origine de Snoke, Maz Katana et les chevaliers de Ren) Et pourquoi Luke indique sur une carte sa présence (ce qui est tout l'enjeu du VII) alors qu'il ne veut pas être retrouvé ?
A croire que les deux réalisateurs n'étaient pas d'accord sur tout. L'épisode VII n'était pas très bon, mais de la à le rendre inutile.

Et enfin, j'attendais ce film pour le retour de Luke, c'était lui que je voulais voir.
Je l'ai vu, mais en fait je ne l'ai pas vu (vous comprendrez en allant voir le film)
Ce qu'il fait lors du troisième acte est ma plus grande déception. Prendre ce personnage iconique du cinéma de toute la galaxie, et en faire ça ; déception ! Pas épique du tout ! Nul ! Peut être trop d'attente de ma part. Et comme c'est presque la dernière scène du film, c'est celle qui reste en mémoire. Du coups, j'en ressort déçu.

L'arc narratif de Finn et Rose est inutile. Les porgs sont beaucoup trop présent et insupportable. Chewbacca, R2D2 et C3PO ne servent à rien. Et Yoda est complètement démystifié/désacralisé.

Beaucoup de rebondissements dans un film imprévisible (même si essayer de nous faire croire quelque chose pour que la scène d'après ce ne soit plus le cas, à chaque fois, est à la longue, un peu dérangeant, et trop de twist), récit bien écrit avec une belle narration, un propos de fonds avec de belles métaphores qui illustre notre monde, de très beaux plans, de très belles scènes (vitesse lumière, bataille d'épées sur fonds rouge)
Donc je vous conseil quand même d'y aller, car c'est STAR WARS. Et c'est une totale réinvention, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Rian Johnson tente des choses, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Bref, c'était bien, une belle expérience cinématographique, malgré les quelques points qui m'ont énormément déçu/frustré ! Trahison !

Et après, pour le IX, qu'est ce qu'on fait ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 376 fois
4 apprécient

Flo Gauthier a ajouté ce film à 1 liste Star Wars - Les Derniers Jedi

Autres actions de Flo Gauthier Star Wars - Les Derniers Jedi