Alors c'est très curieux parce que moi qui n'avais de cesse de répéter que les comédies musicales, c'était pas mon truc, à part "Chantons sous la pluie", cela va de soi, voilà que pour la deuxième fois je me retrouve à en apprécier une bien plus que les gens de ce site (la première fois c'était "Grease", et si, il est super chouette, tais-toi. (Et on peut d'ailleurs remarquer que les deux ont un côté volontairement (eh oui, c'est ça aussi, c'est volontaire, bande de patates !) kitsch.)) (Mmm, ça fait beaucoup de parenthèses...)

Je suis particulièrement étonné de la froideur ambiante (la vache, seulement 21% d'avis positifs sur un certain site de tomates pourries !) envers cette "Kermesse", qui réunit pourtant western et comédie musicale, Lee Marvin et Clint Eastwood, purée de noix !! Les amateurs inconditionnels des deux genres, qui, s'ils avaient toute leur tête, devraient normalement l'adorer, vous diront, avec la dernière insolence, que c'est raté... raaa-té ! Pfff ! Fi ! Ne les écoutez pas !! C'est hyper chouette !

Et s'il est hyper chouette, ce film de prospecteurs, de ville minière sans femmes, c'est d'abord parce que, et je trouve que c'est chose rare, toutes les chansons, à l'exception d'une seule (la première de Jean), sont tout à fait réussies, voire franchement excellentes, comme "Wand'rin' Star", fredonnée sous la pluie, dans la boue, par un Lee Marvin en état de grâce; j'en ai encore des frissons.

De manière générale, j'appréhendais le moment où tout ce joyeux petit casting se mettrait à pousser la chansonnette; j'avais peur que ce soit extrêmement ridicule. Mais tout le monde, à part Jean donc (la seule doublée) s'en sort super bien, je trouve. Lee en tête, avec sa voix profonde, grasse, ronde (la voix la plus classe du monde, pour ceux qui ne le sauraient pas encore), qui en plus a tellement l'air de s'éclater que c'en est communicatif. On rapporte du tournage qu'il n'y avait pas qu'à l'écran qu'il enquillait les bouteilles sévère, mais ça ne nuit pas du tout à sa performance, au contraire ! Vraiment bon, cet acteur : très naturel, passe quasiment toujours bien, au point que je songe parfois à le faire entrer dans le top 10, comme ça... Et pourquoi pas ? A noter que dans le film il a une touche d'anthologie, aussi bien au niveau vestimentaire que capillaire, et qu'il utilise des moyens de transports insolites : à un moment il fait de la baignoire et à un autre, j'adore, il est poussé dans un petit chariot !

Clint, je savais déjà qu'il se débrouillait très convenablement ("Honkytonk Man"), avec sa voix plus sèche, douce-amère. Bon, lui, il n'a pas toujours exactement l'air de s'éclater (plus tard il a d'ailleurs sorti une phrase un peu condescendante sur le film, rapport au budget explosé), mais faut voir son personnage... Deux, trois autres aussi s'en sortent bien, il y a de jolis chœurs et la musique elle-même est harmonieuse. Au final, j'en aurais presque encore rajouté, des chansons, surtout une pour accompagner la construction de la maison de Jean, construction qui au passage ne nous est même pas montrée, pfff ! C'est si plaisant, les scènes de construction !

Le tout est décalé, tellement à contre-emploi pour ses deux stars, absolument exquis, à l'image de la cocasse idée centrale de l'histoire : ce ménage à trois, mais pour une fois c'est la femme qui a deux maris ! Jean Seberg est pornographique dans son corset, et on comprend l'empressement bestial de Lee Marvin, plus qu'extrêmement désireux de consommer son mariage.

Le film compte plein de bonnes idées comme ça, je pense particulièrement aux souterrains creusés sous la ville, pour récupérer la poussière d'or qui se faufile entre les interstices des planchers de saloons !

Ajoutez à cela des personnages secondaires fort sympathiques, comme le pasteur qui tente de sortir la ville de la débauche dans laquelle elle s'enfonce, comme dans la boue omniprésente, depuis l'arrivée des forces du mal : prostituées, alcool à gogo, jeu ! Ou le jeunot de bonne famille, “innocent”, qu'il dit, mais à qui tous les vices réussissent et qui devient un parfait petit dépravé !

A l'arrivée, “Paint Your Wagon” est mine de rien un riche portrait de la Frontière, un “Deadwood” sauce comique, une réinterprétation de la Chute de Babylone, avec une scène finale ma foi assez géniale et qui n'est pas sans avoir d'autres significations que celle qui est explicite.

Après tout ça, une fois n'est pas coutume, mon 7 va paraître bien sévère. Et il l'est ! Mais c'est partiellement de votre faute, aussi, à vous qui l'avez vu et qui l'avez dénigré, avec toute la froideur qui vous caractérise. Vous m'avez fait légèrement douter. Mais très légèrement seulement. Je n'en démords pas : ce film est un grand incompris, c'est super chouette, décalé, et je n'ai jamais trouvé le temps long, alors que j'étais fatigué et que ça dure dans les 2h30 ! La faute aussi à Clint, car même s'il est parfait pour le décalage, lui-même ne donne pas forcément l'impression qu'il en a conscience, que tout ça c'est drôle, et il manque d'entrain, il n'est pas assez communicatif à côté de ses petits camarades.

Allez, pour le plaisir, ne regardez pas les images, laissez-vous juste bercer : http://www.youtube.com/watch?v=xnbiRDNaDeo
Et si ça ne vous fait pas envie, je vous donne bien le bonsoir.
Dimitricycle
7
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2013

Critique lue 1.1K fois

13 j'aime

16 commentaires

Dimitricycle

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

13
16

D'autres avis sur La Kermesse de l'Ouest

La Kermesse de l'Ouest
Pruneau
5

L'affaire miss trio

Film sale et boueux, à côté duquel la série Deadwood ressemble une pub pour Monsieur Propre. Lee Marvin repousse ses limites, plus dégénéré que jamais (quelles moustaches !) Rien que d'imaginer les...

le 7 juin 2011

9 j'aime

9

La Kermesse de l'Ouest
Fatpooper
7

La ruée vers Seberg

C'est une comédie musicale. Et y a Clint Eastwood dedans. Voilà deux éléments importants que j'ignorais en lançant ce western, je m'attendais donc à quelque chose d'un peu plus classique (une simple...

le 21 juin 2013

7 j'aime

14

La Kermesse de l'Ouest
AMCHI
5

Les cowboys ça chantent aussi

Rares sont les critiques élogieuses sur La Kermesse de l'Ouest, qui fut un four retentissant en son temps. Pourtant un western musical qui réunit Clint Eastwood, Lee Marvin et Jean Seberg ne peut...

le 13 nov. 2015

6 j'aime

7

Du même critique

Brazil
Dimitricycle
10

"And nights bright days when dreams do show thee me" W. Shakespeare

"Brazil" est indéniablement le chef d'œuvre ultime de Terry Gilliam. C'est aussi, en ce qui me concerne, le meilleur film dystopique réalisé à ce jour. Enfin, n'y allons pas par quatre chemins, on...

le 3 févr. 2011

240 j'aime

33

Le Bon, la Brute et le Truand
Dimitricycle
10

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais...

le 1 janv. 2011

130 j'aime

84

Le Dictateur
Dimitricycle
10

Peace et de rire

"Le dictateur" talonne de très près "Les temps modernes" et "La ruée vers l'or" dans mon classement Chaplin tant il est génial et tout simplement beau. Le personnage de Charlot n'est plus (tout à...

le 17 mars 2011

108 j'aime

5