La Dame en noir par Isatis
J'y connais rien en films d'épouvante.
Tellement rien que je connaissais pas la Hammer et que je me suis basée sur la bande-annonce pour aller voir ce film. Donc je m'attendais à un thriller à la mode de Shutter Island, vaguement oppressant mais pas flippant.
J'ai passé la moitié du film à essayer de me glisser entre le fauteuil et l'épaule de ma coupine près de moi, recroquevillée à regarder le film de derrière mon foulard. Ça avait l'air moins pire derrière le flou artistique de mon foulard mauve.
J'ai eu peur, pari réussi pour un film d'épouvante. J'ai sursauté, j'ai même manqué de hurler je ne sais plus quand.
La maison des marais est superbe, les détails sont vraiment très réussis. L'esthétique globale du film est vraiment très belle. Et j'aurai noté ce film hier soir en revenant du ciné, je pense que je mettais 8.
Mais voilà, là il fait jour et j'ai un peu l'impression que les effets ne passent pas la nuit.
Le scénario est grossier et très banal, les moments qui font peur sont annoncés par des plans à la Hitchcock PARTOUT, la musique achève d'annoncer : "Attention ! ATTENTION ! CA FAIT PEUR." Les miroirs, les reflets, les portes qui s'ouvrent, les silhouettes dans l'ombre, les "creepy toys", les visages qui surgissent, les nappes de brouillard, les enfants au regard vide... Tout est très cliché, on dirait la maison hantée de Disney. Mais bon, c'est vrai : ça fonctionne (surtout sur une catégorie de gens très impressionnable dont je fais partie).
Je n'ai pas trouvé les acteurs exceptionnels. L'évolution d'Arthur Kipps a.k.a Daniel Radcliff qu'on attendait tous au tournant n'est pas flagrante. L'acteur est, à l'évidence, bien dirigé mais je n'ai pas trouvé qu'il cassait trois pattes à un canard. A tout prendre, avec le recul, je trouve même qu'il avait un peu l'expressivité d'une Kristen Steward (bon, en mieux quand même). A part des cernes qui se creusent à mesure que le film avance, rien de notable... Alors qu'on aurait pu imaginer que tout ça ait de quoi déstabiliser un homme, non ? Au lieu de ça, il avoue voir des fantômes à un quasi-inconnu comme s'il discutait du contenu de son assiette du midi. Mouais.
Les dialogues (en plus, je l'ai vu en VF car je n'ai pas de VOST à dispo dans mon bout du monde) sont loin d'être exceptionnels, alors que bon... Avec les morts d'enfants, y'aurait sûrement eu de quoi faire un peu plus de beauté et de psychologie. Il y a quelque chose d'amorcé avec la femme de l'aubergiste mais qui n'est pas vraiment expliqué, le couple âgé et riche (dont j'ai oublié le nom) forme aussi un duo intéressant mais les profils se perdent un peu dans une esthétique qui prend un peu trop de place et des scène parfois un peu longuettes.
Du coup, je suis embêtée. Je ne pense pas que ce soit un mauvais film, loin de là... Mais je ne suis pas du tout objective. J'ai eu très peur, c'est un fait. Mais en plein jour, toutes les mauvaises ficelles se dévoilent et c'est un peu dommage.