Si lorsque le film se lance on a de quoi être surpris... jusqu'à même se demander si on regarde le bon film... une fois que le film est lancé, plus rien ne l'arrête. Alors j'ai beau préférer ses Wu Xia Pian et attendre une nouvelle aventure de Detective Dee difficile de bouder son plaisir devant la bataille de la montagne du tigre... c'est un peu tout ce qu'il faut faire.
Tu as un film qui a beau durer presque 2h20, il est vraiment bien rythmé et limite j'en aurai voulu plus pour que les personnages soient plus détaillés, j'ai l'impression de passer à côté de certaines choses quand tu vois les personnages qui ont vraiment la classe mais qui ne disent quasiment rien dans le film.
Si je venais pour voir de l'action, Tsui Hark arrive à la doser avec parcimonie sans que ça soit chiant jusqu'au final portnawakesque (mais qui aurait pu l'être encore plus). Parce que malgré quelques trucs (enfin... beaucoup de trucs) ça reste quand même assez réaliste au niveau de l'action et l'intensité des combats vient de la mise en scène qui sait comment utiliser un ralenti pour que ça soit classe sans être tape à l'oeil, qui sait où se placer, comment bouger... Il n'y a pas de baisse de rythme, au contraire, si le début peut sembler peut-être un peu lent (surtout parce que je ne captais pas du tout ce qui se passait), le film ne fait qu'accélérer.
La structure du film est assez classique... Mais après tout tu viens voir ça pour voir un groupe soldat prendre d'assaut une montagne et je trouve que Tsui Hark arrive très bien à ne pas forcément tomber dans les pièges que le classicisme pourrait lui tendre. Parce que si l'histoire est connue, si on a déjà vu mille fois ce genre de film, ce film là, tu ne l'as jamais vu. C'est-à-dire qu'il arrive à s'emparer des codes du genre non pas pour les exploser de l'intérieur, comme il a déjà pu le faire, mais pour les transcender ! Et ça c'est bien !
Difficile de ne pas prendre son pied devant ces bastons enneigées (j'ai pas vu ça souvent), devant ces personnages charismatiques (porter la barbe, ça aide) et surtout cette volonté d'offrir ce qui se fait de meilleur au spectateur. C'est pas un film qui se fout de ta gueule, il est sincère et bon.
Que demande le peuple ?
Il me semble que c'est une histoire connue, avec un "magnifique" opéra qu'on peut voir dans le film, mais après je ne connais pas l'importance qu'a cette histoire dans la culture chinoise, mais bon, encore une fois... Tsui Hark ne s'est pas foutu du monde et a fait un super truc. Peut-être que pour ne pas voir sa culture massacrée par Hollywood il faut être chinois ?