Anecdotique mais pas désagréable.


Le journaliste François Armanet adapte son propre roman autobiographique, proposant une comédie de mœurs située au mitan des années 60, à l'époque où les minets vont frimer sur les marches du drugstore des Champs-Elysées, affichant fièrement leur pulls shetland et leur mocassins Weston.
Film générationnel par excellence, "La bande du drugstore" narre les élans du cœurs et du corps d'un quatuor de jeunes gens bien nés, au moment où les élites parisiennes goûtent à la libération sexuelle, un peu avant sa démocratisation imminente.


François Armanet signe donc un film indéniablement superficiel, mais peut s'appuyer sur une reconstitution soignée (fringues, accessoires) et une formidable bande originale, à dominante rock et rythm'n blues. Pour résumer : le film fait peu, mais le fait bien.
D'autant que si les quelques maladresses de mise en scène rappellent qu'Armanet n'est pas du métier, la photo signée Guillaume Schiffman est une réussite.


La distribution est à l'image du film, contrastée : si le réalisateur fait preuve d'une belle intuition dans le choix de ses comédiennes, révélant la douce Cécile Cassel et la délurée Alice Taglioni, le casting masculin laisse à désirer, avec le duo Aurélien Wiik - Mathieu Simonet (tous deux recyclés ensuite par la télévision).


L'idée était louable de choisir des héros plutôt antipathiques (les minets étant avant tout des frimeurs égocentrés, cultivant un cynisme de privilégiés), mais le rôle des comédiens devenait justement crucial pour maintenir un équilibre, et rendre leur personnage attachant malgré tout.
Cet objectif n'est pas forcément tenu, les deux compères apparaissant surtout comme des têtes à claques.


Autant dire que "La bande du drugstore" en rebutera plus d'un, mais pour ma part j'aurai plutôt apprécié ce bref retour dans les sixties, rendu tangible par le choix de seconds rôles emblématiques de cette période, tels que Jacques Lanzmann, Romain Goupil ou Alain Bashung.

Créée

le 7 févr. 2022

Critique lue 121 fois

6 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 121 fois

6

D'autres avis sur La Bande du drugstore

La Bande du drugstore
Alligator
5

Critique de La Bande du drugstore par Alligator

Le scénario est si improbable, l'image est trop léchée pour être vraie et va à l'encontre de ce qui est suggéré par les dialogues, les poses des comédiens, etc. Oui, la mise en scène m'a gêné. Par...

le 24 déc. 2012

4 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17