Après le très remarqué documentaire Une Vérité qui dérange (2006), de et avec Al Gore, revoici deux ans plus tard un énième documentaire, toujours centré sur l'écologie, avec comme interprète principal, Leonardo DiCaprio, ou plutôt, comme figurant principal car à dire vrai, même s'il est crédité en gros et en gras sur l'affiche du film, ainsi que sur la bande annonce, on ne le verra finalement que très peu de fois !
Qu'y a t'il de nouveau cette fois que nous ne serions pas encore ?? Que peut bien nous apprendre La 11ème Heure que personne ne serais déjà ? En réalité ? Pas grand chose. Le seul atout ici que nous n'avions pas dans le film d'Al Gore, c'est la multitude d'interviews présents tout au long du film, avec des experts du monde entier, tels l'ancien Premier Ministre Soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le savant Stephen Hawking, l'ancien directeur de la CIA James Woolsey, les spécialistes du développements durable Willliam McDonough & Bruce Mau, ainsi qu'une cinquantaine de scientifiques, penseurs et politiciens de réputation mondiale.
Si les premiers entretiens s'avèrent intéressants voir même passionnants, les autres, à un moment donné, commencent à être lassants et très rébarbatifs.
Néanmoins, lors des nombreux reportages, il faut avouer que certaines séquences valent le coup d'œil, mais elles restent assez rares !
En bref, on assiste ici à un énième documentaire écologique qui nous rabâche la plupart des infos que nous connaissons tous, rien de bien captivant en réalité !

(critique rédigée en 2007,
lors du 7ème Festival International de Marrakech)
http://qr.net/ivn
RENGER
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films sur l'environnement

Créée

le 4 juin 2012

Critique lue 431 fois

2 j'aime

RENGER

Écrit par

Critique lue 431 fois

2

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

35 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

17

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

24