C'est donc l'histoire ultra romancée du tournage du "Nosferatu" de Murnau où l'on voit donc M. Murnau emmener toute son équipe en Tchécoslovaquie pour tourner son chef d'oeuvre. Là bas, ils rejoignent l'acteur recruté personnellement par le maître, Max Schreck, qui est déjà dans son personnage de Nosferatu.
Le type est extrêmement étrange et fiche la pétoche à tout le monde. De plus, il y a des "accidents" sur le tournage.
Qui contrôle le film, Murnau ou Schreck? Ou bien est-ce Orlock?
Fantaisie assez sympathique, le film ne décolle jamais.
Si Malkovitch en Murnau, obnubilé par l'image, sa pérennité et sa nécessité quasi scientifique pour que l'art existe, fait le job, c'est Wilem Dafoe qui emporte le morceau en vampire esseulé jouant l'acteur jouant un vampire. Dans le film, Schreck l'acteur n'existe pas mais c'est un vrai vampire qu'a engagé Murnau.
Dafoe trouve ici (avec Jésus) l'un des rôles de sa vie, bizarrement assez subtil dans son outrance. Il a d'ailleurs bénéficié de multiples nominations tout à fait justifiées.
A part ça, le film ne fait pas peur et ne se décide pas entre l'horreur et la comédie.
C'est techniquement bien fait, les transitions entre couleur et noir et blanc sont harmonieuses, on se croirait par moment dans le film de Murnau mais cela ne suffit pas.
Murnau fait plus peur avec son gnome monstrueux et silencieux que Malkovitch tentant de contrôler Wilem Dafoe et la mise en abîme ne passe jamais le stade de l'ébauche.
C'est dommage, l'idée était chouette, la distribution compétente mais la mise en scène n'est pas au niveau : le film reste sans but, quel qu'il soit.