
Si on retrouve encore ici deux excellentes qualités qui font la signature de ce réalisateur : Un univers visuel extrêmement soigné et unique -souvent lié à l'animation et à la bande dessinée- et une vraie originalité de ton et d'univers (on reconnait tout de suite un film de Wes Anderson)... je ressens tout de même une légère déception qui est elle aussi -pour moi- synonyme de ce réalisateur : L'histoire, tout en étant bonne... ne m'emballe pas autant que je l'espérerais.
Il n'est pas si courant que ça de voir quelqu'un qui créé des films avec tellement d'indépendance et de personnalité et ça reste un vrai plaisir à regarder. J'ai à chaque fois l'impression de voir l’œuvre d'un réalisateur qui fait réellement ce qu'il a envie de faire, sans influences et contraintes de grands studios ou de capitaux divers (un vrai artiste indépendant quoi).
Mais voilà... j'aimerai que l'histoire me transporte autant que peut le faire un Miyazaki (par exemple)... un Satoshi Kon, ou je ne sais qui d'autre. mais ce n'est pas le cas.
Comme pour "Moonrise Kingsdom" que j'ai vu récemment, l'histoire tout en étant bonne, ne me transporte pas comme ça avait pu être le cas avec "La Vie Aquatique"... qui reste parmi ses films, mon préféré.
Mais "qui aime bien, châtie bien" hein.
Si je me sens un peu déçu par l'histoire, c'est que j'aurai aimé être autant emballé par elle que par un visuel et un réalisation réellement exceptionnels.
"l'ïle aux chiens" est sans le moindre doute un des plus beaux films d'animation que j'ai pu voir.
Note : Je lui donnerais bien 7,5/10 tiens.