En contrepoint du cinéma réaliste, quoique ancré dans la même réalité économique mais divergent de son point de vue dramatique, Il mattatore (L'arnaqueur littéralement) est une sympathique comédie très vivante et pleine de rebondissements qui narre les aventures de Gerardo Latini (l'incroyable Vittorio Gassman, homme aux multiples personnages dans le film), roi de l'embrouille et de l'arnaque.


La famine, la pauvreté, l'insalubrité, … autant de maux contemporains affectant l'Italie mais dont Dino Risi se détourne habilement, car il sait qu'il faut rire de sa misère pour mieux la supporter, et si les grands bourgeois peuvent en faire les frais, le peuple n'en rira pas moins. Cette misère, il la relègue donc en arrière-plan, à travers le personnage secondaire et indéfectible complice de Gerardo. Ce dernier, au contraire de son ami, est gentiment loti dans son intérieur petit bourgeois et sa vie réglée de couple; pourtant il cherche à s'en s'évader comme d'une prison, par la pensée d'abord, à travers les souvenirs qu'une analepse introduit au détour d'une rencontre «fortuite», puis par un coup monté, le dernier du film, clou du spectacle, dans lequel il se venge des liens qu'on a voulu lui imposer.


Véritable fenêtre ouverte pour une classe populaire suffocant dans sa crasse, Il mattatore enchaîne les situations comiques et retournements de situation provocant un sentiment de jubilation chez son public, la comédie devenant ainsi une catharsis pour celui-ci. Que le film ait vieilli et l'humour en soit un peu terni, ça ne lui enlèvera pas ce mérite.

Marlon_B
7
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2017

Critique lue 179 fois

1 j'aime

Marlon_B

Écrit par

Critique lue 179 fois

1

D'autres avis sur L'Homme aux cent visages

L'Homme aux cent visages
Claire-Magenta
8

Critique de L'Homme aux cent visages par Claire Magenta

Premier film du duo le réalisateur Dino Risi / l'acteur Vittorio Gassman, L'homme aux cent visages sorti en Italie en 1960 s'inscrit de prime abord historiquement dans le renouveau de la comédie...

le 2 nov. 2017

3 j'aime

L'Homme aux cent visages
Heurt
8

L'escroc.

Moins incisif que d'autres films de Risi certes, car l'homme aux cent visages est plus proche d'un film comme le pigeon. Cette histoire de comédien raté devenu escroc reste savoureuse à regarder,...

le 26 janv. 2015

3 j'aime

L'Homme aux cent visages
Boubakar
6

Le voleur volé.

Un homme nommé Gerardo mène une existence paisible, et quand il rentre de son bureau, il retrouve son épouse, une vie qui a l'air de le lasser, car trop routinière. Un soir, un homme se présente à...

le 4 août 2019

2 j'aime

Du même critique

Call Me by Your Name
Marlon_B
5

Statue grecque bipède

Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...

le 17 janv. 2018

30 j'aime

1

Lady Bird
Marlon_B
5

Girly, cheesy mais indie

Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...

le 17 janv. 2018

26 j'aime

2

Vitalina Varela
Marlon_B
4

Expérimental

Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...

le 25 mars 2020

11 j'aime

11