Même si L'Exorciste a perdu de sa force avec le temps, j'ai encore le souvenir des images chocs du film qui m'ont effrayé plus jeune, à la fin des année 80. Peut-être que mon appréciation du cinéma d’horreur a quelque peu changé pour moi. Peut-être aussi que c'est moi qui suis devenu trop vieux pour ces conneries, maintenant. A la fin des année 80, je n’avais même pas 10 ans, c'est à dire un âge facilement impressionnable. Et puis les films d’horreurs étaient probablement la seule chose qui pouvait me faire peur, car protégé du monde extérieur par le cocon familiale.


L'Exorciste c'est l'histoire d'une mère Chris MacNeil (Ellen Burstyn) et de sa fille Regan (Linda Blair) possédée par un démon. Les deux prêtres Karras (Jason Miller) et Merrin (Max Von Sidow) vont alors tenter de libérer Regan de l'emprise du démon. En parallèle, un inspecteur de police (Lee J. Cobb) enquête sur les événements étranges qui surviennent autour de la maison des MacNeil.


L'Exorciste c'est d'abord et avant tout un drame familiale, même si au final on retient surtout les images chocs d'horreurs du film. William Friedkin adopte le point de vue de la mère et comme Ellen Burstyn, le spectateur n'a pas la moindre idée de ce qui se passe avec Regan. On se met à la place de la mère qui doit supporter les remarques condescendantes des médecins et assister à leurs tests inutiles (et apparemment douloureux). L'autre drame du film, c'est le Père Karras qui vit une perte de foi et un sentiment de culpabilité à propos la mort de sa mère. Les deux drames sont montés en parallèle durant tout le film, pour se rejoindre à la fin ... c'est vraiment très bien pensé !


Mais il y a quelques trous dans l’intrigue. Le personnage de l'inspecteur de police est difficile à cerner ici et certaines de ses actions paraissent étranges ... mais où veut-il en venir, au juste ? Pense-t-il que Regan, une jeune fille de même pas 15 ans, soit capable de pousser un homme par la fenêtre de sa chambre ? C'est comme le détective d'un film noir à la recherche du coupable, mais qui piétine méchamment dans son enquête. En fait, on peut se demander s'il mène vraiment une enquête, car après tout on ne le voit jamais vraiment enquêter.


Le style de William Friedkin est immédiatement reconnaissable ici. C'est un film d'ambiance, âpre et sans concessions, avec des performances d'acteurs remarquables. C'est maintenant bien connu, William Friedkin est un immense directeur d'acteur et qui plus est, bien sadique comme il faut ! Il obtient toujours le meilleur de ses acteurs et de son équipe technique. Il ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut et ne s'arrête que lorsqu'il est satisfait du résultat ... William Friedkin et Stanley Kubrick, même combat !


Petit fait amusant, en regardant le film, il m'a semblé que l'acteur Max Von Sydowbe paraissait beaucoup plus âgé qu'il ne devait l'être en 1974, lorsque le film est sorti. Or, en vérifiant sur imdb, je me suis rendu compte qu'il n'avait n’avait en réalité que 44 ans, alors qu'il semble en avoir facile plus du double dans le rôle du père Merrin. C’est surprenant de le voir interpréter avec autant d'aisance des personnages beaucoup plus âgés que lui.


L'Exorciste est un film culte pour de bonnes raisons. Quand il est sorti, c'était du "jamais vu avant". Il a repoussé les limites de l'horreur et du réalisme, bien au delà de tout ce qui l'a précédé (y compris Rosemary's Baby) et a établit les normes du film d'horreur pour les décennies à venir. Le maquillage, les effets spéciaux mécaniques, la direction artistique et la musique du film ont profondément marqué toute une génération et la suivante (la mienne) avec.


C'est pour cette raison, que L'Exorciste est définitivement entré dans l'Histoire du cinéma. La terreur pure que ce film a procuré chez les spectateurs au cours de l’année de sa sortie, est encore aujourd’hui inégalée. Cependant, le temps a maintenant fait son effet, des films comme Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper ou les Evil Dead de Sam Raimi sont passés par là et ont repoussé les limites du gore. Nous ne sommes tout simplement plus aussi facilement impressionnables qu’auparavant. Par contre, là où L'Exorciste est indémodable, c'est du côté réaliste de l'horreur. Ce n'est peut-être plus le film d'horreur le plus effrayant, mais c'est toujours le plus réaliste.


Pour tous ceux qui n’ont jamais vu L'Exorciste, mon conseil est le suivant, abordez-le avec un esprit ouvert et rappelez-vous que ce film est sorti il y a plus de 45 ans. J'ai bien conscience que pour un nouveau public, les plus jeunes, ça leur sera difficile de l’apprécier à sa juste valeur ... mais peu importe, c’est toujours un grand classique de l'histoire du cinéma et le temps ne changera jamais ça.

lessthantod

Écrit par

Critique lue 64 fois

10
8

D'autres avis sur L'Exorciste

L'Exorciste
takeshi29
9

Si le Père Merrin pouvait venir m'exorciser...

Comme tous les enfants, j'aimais braver les interdits. Comme tous les enfants qui ont connu le "fameux" carré blanc, j'étais suffisamment malin pour tromper mes parents afin de voir le film dont ils...

le 21 mai 2012

94 j'aime

29

L'Exorciste
Gand-Alf
10

Le démon à ma porte.

Publié en 1971, le roman de William Peter Blatty, The Exorcist, est un carton immédiat, se vendant à plus de treize millions d'exemplaires, rien que sur le sol américain. Hollywood se devait donc de...

le 18 déc. 2015

65 j'aime

12

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
lessthantod
7

À un moment, il monte à une tour ...

Tout d'abord, je précise que j'aime Kaamelott dans son intégralité et que par conséquent, j'adhère totalement à l'évolution de la série et à son changement de ton entre les quatre premiers livres,...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

28

Le Cercle rouge
lessthantod
8

Et n'oubliez jamais ... tous coupables !

Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les...

le 15 août 2021

37 j'aime

19

Les Bonnes Étoiles
lessthantod
6

Les inadaptés

Les Bonnes étoiles est le dernier film de Hirokazu Koreeda, un drame social touchant qui repose beaucoup sur son ambiance très soignée et sur un casting vraiment très bon, en premier lieu Song...

le 12 déc. 2022

35 j'aime

2