Cela faisait une éternité que je voulais voir ce film. Alors je ne sais pas si Netflix a entendu ma prière mais la plateforme a décidé d'ajouter plusieurs longs-métrages de Demy dont L'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune.


Le générique de début, kitch à souhait, avec une chanson interprétée par Mireille Mathieu m'a tout de suite donné le sourire. Et oui, je suis une romantique et nostalgique des années 70 même si je ne les ai pas connues!


Evidemment il y a ce couple d'acteurs mythiques dont la complicité est évidente, l'accent de Marcello et son look (j'ai flashé sur son pyjama), tout comme le style vestimentaire de Catherine (sa nuisette est très cool aussi) et ses coiffures, le tablier sur lequel est écrit "j'en ai ras le bol", le papier peint de leur chambre, l'omniprésence des couleurs orange, bleu, violet etc...


Et puis, cette histoire improbable et farfelue d'un homme enceint : il fallait y penser tout de même! Surtout qu'elle pose plusieurs questions qui, aujourd'hui, sont encore pertinentes. Cette inversion des rôles est bien abordée à mon humble avis et est très intéressante à observer.


J'ai particulièrement apprécié la séquence au salon de coiffure où toutes les employées, dont la tenue de travail est une salopette de jean, discutent sur la question de l'avortement. À les entendre parler, on a l'impression d'assister à une scène de 2020 (c'est assez inquiétant d'ailleurs quand on y pense). Ainsi, malgré un côté qu'on pourrait qualifié de naïf ou de léger, L'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune use à merveille du second degré et surprend par sa subtilité.


Bon par contre, j'imagine que les personnes qui ne sont pas sensibles à la fantaisie, aux comédies acidulées, gaies et colorées, vous ne serez peut-être pas sensibles à ce film. Toutefois, si vous êtes comme moi vous ne pourrez qu'être charmé(e)s!


Anecdote : L’idée du film vient à l’esprit du cinéaste alors que sa compagne Agnès Varda attend leur fils Mathieu. Dans le documentaire L’Univers de Jacques Demy (1993), la réalisatrice se souvient : « J’étais tellement contente que j’en parlais tout le temps. Et Jacques disait “Oh t’en fais bien des histoires avec ça !“ ». « C’est parti d’une blague avec Agnès qui disait “Vous les hommes si vous étiez enceints, vous vous comporteriez différemment avec nous gentes femmes. Je lui ai répondu “Bon bah tu vas voir” », résume l’intéressé.

SybilleGuerriero
7

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films de printemps

Créée

le 14 oct. 2021

Critique lue 121 fois

1 j'aime

Critique lue 121 fois

1

D'autres avis sur L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune

Du même critique

L'Audition
SybilleGuerriero
6

Critique de L'Audition par Sybille Guerriero

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque. Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais...

le 6 sept. 2020

3 j'aime

Alexandre le bienheureux
SybilleGuerriero
7

Critique de Alexandre le bienheureux par Sybille Guerriero

Il y a des films comme celui-là que l'on doit voir depuis des années parce qu'ils font partie de cette liste interminable d'oeuvres à découvrir ou tout simplement parce qu'on nous les a recommandés...

le 8 sept. 2020

3 j'aime

Kuessipan
SybilleGuerriero
8

La poétesse et la jeune femme au ventre rond

Kuessipan est adapté du recueil de récits poétiques éponyme écrit par Naomi Fontaine, une Innue de Uashat (petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles) qui vit aujourd’hui à...

le 14 oct. 2021

2 j'aime