L'Etau variable, j'arrête l'Etau

Un visionnage transformé en véritable séance de torture m'aura suffit à comprendre cette moyenne aussi basse. J'étais comme Alex Delarge devant mon écran, des pincettes morales gardant mes yeux ouverts jusqu'à la fin de ce monument de lenteur et de vide.

L'intrigue est pour le moins incompréhensible, ou peut-être que je suis juste débile, mais tout ça c'est très mal amené. On ne comprend pas trop qui fait quoi et pourquoi, on se contente d'avaler des scènes mystérieuses sans grand intérêt.
Niveau esthétique, ça oscille entre certains passages surprenants, comme la mort de la cubaine (oui je spoile, mais franchement pour ce que vous en tirerez de ce film c'est pas dramatique), et des passages plats, d'une beauté juste moyenne. Hitchcock ne semblait pas dans son assiette.
Même les acteurs n'ont pas toujours l'air d'être à fond dedans. On se demande s'il y avait une réelle envie de collaborer pour pondre un bon film. Devait y avoir de l'argent en trop quelque part, et au lieu de se faire une bouffe on s'est dit qu'un autre film serait le bienvenu. C'est que Hitchcock sait être décevant quand il le veut.
La vision des cubains est bien clichée, c'en est parfois très drôle. On rentre dans une dualité bien nase entre des américains stylés et des cubains tout pourris. Fallait oser ! Etre si proche du consensuel, faut le faire !

Alors pourquoi 5 points ? Parce que Karin Dor est carrément canon, et que, comme je l'ai dit, certains passages sont à sauver. Y a du résidu de génie ci et là, mais c'est bien trop insuffisant pour vraiment faire de ces 2h une séance agréable et captivante. Hitchcock : le maître du suspense, mais de quel suspense pour ce film ? Excitation 0, comme le spectacle d'un pécheur qui attend sa proie, proie que l'on croit mordre par moments mais qui en fait ne vient jamais. Oui on attend un miracle comme on attend Godot, ce film est complètement absurde.
Rien à voir (ou presque), circulez !
King-Jo
5
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le 30 janv. 2013

Modifiée

le 30 janv. 2013

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King-Jo

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