Un mauvais Hitchcock reste tout de même un bon film, voire un très bon film.

L'Étau est très loin d'être ce qu'Hitchcock a fait de mieux. L'histoire ne prend pas vraiment, Frédérick Stafford, qui incarne le héros, André Devereaux, a autant de charisme qu'une bûche, l'anticommunisme primaire est agaçant, la fin est bâclée (la fin prévue et tournée par Hitchcock ayant fait un effet désastreux lors des tests de spectateurs, Hitchcock en a tourné une autre, rejetée aussi, puis une troisième !). Mais, curieusement, il y a plusieurs moments de pur cinéma où le génie d'Hitchcock est à son sommet : le plan séquence qui débute le film, la scène où, après la torture, la victime chuchote le nom à l'oreille de son bourreau, les trois longues scènes sans paroles et, surtout, la magnifique séquence de l'exécution de Juanita (Karin Dor) dont la robe s'étale comme une gigantesque tache de sang, peut-être la plus belle scène qu'ait filmé Hitchcock. Moralité : un mauvais Hitchcock reste tout de même un bon film, voire un très bon film. 
Jean-Mariage
8
Écrit par

Créée

le 17 juin 2018

Critique lue 992 fois

4 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 992 fois

4

D'autres avis sur L'Étau

L'Étau
-Marc-
5

Topaz

En 1969, Alfred Hitchcock présente "L'étau" un film d'espionnage inspiré du roman de Léon Uris "Topaz". En 1973, Henri Verneuil présente "Le serpent" inspiré du roman de Pierre Nord "Le 13ème...

le 22 janv. 2014

8 j'aime

L'Étau
King-Jo
5

L'Etau variable, j'arrête l'Etau

Un visionnage transformé en véritable séance de torture m'aura suffit à comprendre cette moyenne aussi basse. J'étais comme Alex Delarge devant mon écran, des pincettes morales gardant mes yeux...

le 30 janv. 2013

7 j'aime

L'Étau
estonius
7

Un petit Hitchcock qui vaut bien mieux que sa mauvaise réputation.

Le film a été descendu en flamme pour de multiples raisons, la première étant qu'il était en ces temps-là mal venu de critiquer Cuba, longtemps considéré comme un joli pied de nez à l'impérialisme...

le 24 déc. 2018

5 j'aime

1

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime