Ce film est cool, c'est pas un grand film mais il est construit sur la personnalité de Michel Houellebecq, un petit résumé vite fait :

Michel rentre chez lui tranquillement à la suite d'une promenade en ville regardant le monde de manière dépressive, dégoûté, désabusé comme à l'habitude .. En rentrant dans son immeuble il voit des gitans patibulaire derrière lui avec une boîte immense et encombrante, rien de bizarre pour lui, juste une absurdité de plus dans cette jungle Monty pythonesque qu'est le monde. Son kidnapping a lieu dans le silence absolu, sans aucune altercation ni cri, rien.

On l'emmène dans une vieille maison de campagne, on l'installe sur une chaise, et Michel assis, réagit à la situation comme à l'achat d'une baguette à la boulangerie du coin un dimanche matin ou toute situation "normale", quelque chose le travaille ; il s'inquiète pour ses kidnappeurs, il dit un truc du genre "mais votre rançon n'est pas la je comprends pas, vous allez être payé comment ?"

Michel est seulement inquiet du projet raté , de détails futile en apparence ou d'un travail mal fait. La vie est injuste ! Même un enlèvement d'un écrivain célèbre millimètré est nanardesque, il s'attendait à quelque chose de neuf, un enlèvement original, une situation forte, mais il est tombé sur des bras cassés eux même envahit par un vide existentiel, la vie reprend son cours, rien de nouveau sous le soleil .

Michel menotté passe une bonne semaine avec ses ravisseurs, entre bonne bouffe, picole, pleurs, rires.. Michel regardant des combats de boxe à la tv avec ses ravisseurs, essayant de leurs faire partager un peu de culture, tout en trouvant un intérêt commun dans leurs passions respectifs et leurs différences de culture.

Ces délinquants beaufs, pas très intelligent sont tout aussi humain, empathique que ce bon vieux Michel,seulement ils s'expriment dans une violence de la rue, le courant passe naturellement car Michel a une virilité mental, il est froid, dit des choses violente, directes avec le calme d'un gros paresseux, mais tout en étant sincère et naturel.

Et le film se termine par michmich avec l'intention de revenir en vacances la semaine suivante , après avoir attendu en vain le rendez vous d'echange qui n'aura jamais eu lieu.

Michel est devenu pote avec ses ravisseurs, en étant simplement lui même, honnête, sans mensonge, simplement en les observant, sans jugement, en les acceptant comme des cousins de galère.

C'est beau !

Et petit bonus pour la réplique drôle de Michel en milieu de film balancée au milieu de banalités (de mémoire c'est pas au mot près) "toute façon vous étes à visage découvert, j'ai su directement que j'allais être tué, généralement quand on met pas de masque c'est parce que le kidnappé n'a aucune raison de reconnaître ses ravisseurs par la suite" les ravisseurs surpris, mal à l'aise car attaché à ce bon vieux Michel "mais non absolument pas Michel !"

HugoMurcek
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 avr. 2024

Critique lue 7 fois

1 j'aime

HugoMurcek

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur L'Enlèvement de Michel Houellebecq

L'Enlèvement de Michel Houellebecq
OG_LOC
7

Le Syndrome de Houellekholm

En 2011, Michel Houellebecq disparaît. Les médias s’affolent, les journalistes spéculent un enlèvement, mais Michel était simplement en train de se dorer le steak en Espagne. Nicloux s’inspire de ce...

le 28 août 2014

21 j'aime

6

L'Enlèvement de Michel Houellebecq
Gand-Alf
6

Avec les compliments de l'auteur.

Coproduit par Arte, L'enlèvement de Michel Houellebecq est un téléfilm s'inspirant vaguement de l'exil momentané de l'auteur, revenu en France en 2012. Imaginant un enlèvement rocambolesque, le...

le 6 mai 2015

18 j'aime

4

L'Enlèvement de Michel Houellebecq
boulingrin87
8

Le Concile de Loir-et-Cher

Contrairement au film des Grolandais Kervern et Delépine, L'Enlèvement de Michel Houellebecq n'a pas eu l'honneur de sortir en salles ; tout aussi contrairement, il est vraiment très, très bon. Il...

le 20 déc. 2014

8 j'aime

Du même critique

Eyes Wide Shut
HugoMurcek
10

Critique de Eyes Wide Shut par HugoMurcek

Difficile d'être objectif avec ce film qui a fait partie de ma cinéphilie précoce avec plein d'autres films de Kubrick. Du coup très compliqué de mettre les mots sur quelque chose qui nous touche...

le 20 mai 2021

8 j'aime

2

Scènes de la vie conjugale
HugoMurcek
7

Critique du film Scènes de la vie conjugale par HugoMurcek

''Scènes de la vie conjugale'' pose dés la scène d'intro, la base de son sujet. Une journaliste qui interview un couple dont la vie de couple semble heureuse et épanoui. Caricature du couple où...

le 19 mai 2021

3 j'aime

Lost Highway
HugoMurcek
10

Salaud de Lynch !

Lost Highway c'est une fausse paranoïa, Lost Highway terrifie car c'est la découverte absolue de notre propre réalité bâti sur des choses que personne ne devrait vraiment savoir.Fred Madison est...

le 24 mars 2024

2 j'aime