Une histoire mise en scène de manière très conventionnelle, trop bavarde et peu prenante.

Pieter Jan Brugge nous livre ici un thriller bien fade, au scénario pourtant intéressant mais mal exploité, racontant l'histoire d'un homme se faisant enlever pour une raison encore inconnue (Robert Redford) et par un ravisseur pour le moins particulier (Willem Dafoe). A côté de cela, la femme de la victime (Helen Mirren) se retrouve confrontée face à la presse, la police et ses propres questionnements (son mari a-t-il été enlevé ou bien est-il parti de son propre gré ?). Le scénario de Pieter Jan Brugge et Justin Haythe présente différentes pistes de lecture, et pourtant, le ton invariable et monotone du film provoque un désintérêt considérable face aux événements qui nous sont relatés.

Faute d'avoir beaucoup d'action, le film fonctionne essentiellement grâce à ses dialogues, d'un côté les dialogues entre Redford et Dafoe qui semblent faire une promenade de santé dans la forêt, vers une destination inconnue et déjà douteuse dès le début, de l'autre les discussions de Helen Mirren avec ses proches et la police. Les dialogues atteignent parfois un très bon niveau, surtout grâce à la performance des acteurs hors-pairs de "The Clearing", mais cet amas de blablas parfois inintéressants, souvent inutile, finit par lasser le spectateur qui se met à attendre avec impatience la situation finale, laquelle s'avère moins retentissante que ce que l'on aurait pu croire.

Il faut aussi le reconnaître, le personnage du ravisseur tenu par un Willem Dafoe pourtant correct, ne nous semble pas terrifiant. Pendant le trois quart du film, il se borne à conduire, un pistolet à la main, sa victime dans une forêt interminable et vers une destination inconnue. Les nuits et les moments de marches sont ellipsés, et ne restent que les moments de pauses pendant lesquels les deux personnages en profitent pour bavarder. Si le personnage joué par Redford n'essaye qu'à une reprise de contrer son ravisseur, bien nombreuses sont les situations où il aurait pu tenter de s'en sortir auparavant. Le tout nous mène à considérer cette 'descente aux enfers' dans cette immense forêt comme totalement invraisemblable. D'ailleurs, le spectateur la voit plutôt comme une sorte de balade de santé dans une grande réserve naturelle.

Par opposition, là où les choses bougent un peu plus, c'est autour de la femme de la victime, campée par une Helen Mirren très en forme. Nous suivons son personnage alors que l'enquête évolue pas à pas. Mais là encore, le ton monotone et les musiques très calmes de Craig Armstrong – parfois simplement remplacées par du silence – ont vite fait de nous lasser de cette histoire. Les événements de "The Clearing" sont au final très banals et ne contiennent pour ainsi dire aucune part de spectaculaire, ce qui aurait pu remonter un peu le niveau global du film et apporter du suspense ainsi qu'un côté plus croustillant à ce-dernier. Dommage !
Ciné-Look
4
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2014

Critique lue 631 fois

3 j'aime

Ciné-Look

Écrit par

Critique lue 631 fois

3

D'autres avis sur L'Enlèvement

L'Enlèvement
Fatpooper
4

On a kidnappé Redford

Dafoe et Redford, voilà un face à face qui donnait envie. Dommage que ça soit si peu exploité. Le film est mauvais. C'est bien dommage car il y a de bonnes idées. Le problème, c'est que rien n'est...

le 8 oct. 2014

4 j'aime

L'Enlèvement
Ciné-Look
4

Une histoire mise en scène de manière très conventionnelle, trop bavarde et peu prenante.

Pieter Jan Brugge nous livre ici un thriller bien fade, au scénario pourtant intéressant mais mal exploité, racontant l'histoire d'un homme se faisant enlever pour une raison encore inconnue (Robert...

le 11 janv. 2014

3 j'aime

L'Enlèvement
brunodinah
6

Véritable divertissement porté par le duo Robert Redford-Willem Dafoe

Véritable divertissement mais n'allant pas au-delà (on n'oublie pas, mais quand même...), Pieter Jan Brugge (producteur pour Edward Zwick (Glory), Michael Mann (Heat, Miami vice) et Alan J. Pakula...

le 13 nov. 2018

2 j'aime

2

Du même critique

La Maison de cire
Ciné-Look
7

Malgré ses défauts, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance purement morbide et horrifique.

Même si les personnages et les dialogues n'ont pas grand chose d'attachant, et si le film s'inscrit dans la catégorie peu novatrice des slasher movies, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance...

le 2 juil. 2013

16 j'aime

1

Automata
Ciné-Look
6

Un film intéressant sur l'évolution de l'intelligence robotique mais dispersif et manquant d'enjeux

Dans la lignée de grands classiques tels que "Blade Runner" et "Terminator", l'auteur-réalisateur Gabe Ibáñez nous propose sa version de l'intelligence robotique devenant supérieure à celle des...

le 2 nov. 2014

13 j'aime

Alien (OST)
Ciné-Look
10

Critique de Alien (OST) par Ciné-Look

Il existe deux versions de la bande originale d'Alien: celle utilisée dans le film et celle de l'album. En effet, Jerry Goldsmith avait composé de beaux thèmes musicaux pour le film, décrivant...

le 20 juil. 2014

7 j'aime

1