Que dire d'un film qui est une telle légende, inachevé et dont il ne nous reste que des rushes et pas même la bande son :( ? D'un film qui fascine rien que par son titre dantesque, son tournage infernal qui ne l'a pas été moins sous la direction d'un réalisateur connu pour être des plus exigeants et surtout pour le projet expérimental fou et intriguant qu'il représente?


Il est magnifiquement, oniriquement voire même justement infernalement psychédélique ce film, si il en est. Et ce documentaire fabriqué à partir des rushes pour reconstituer le film voulu par Clouzot a encore plus de quoi tilter sur un projet de film qu'on ne verra jamais, réalisé par un de nos très grands réalisateurs et avec un duo principal aussi somptueux que Romy et Reggiani. Clouzot tenait peut être de quoi faire un chef d'œuvre, je pense, avec ses expérimentations totalement inédites pour l'époque, des comédiens aussi extraordinaires, sa manie d'être tortionnaire et perfectionniste à ce point mais avait-il besoin de pousser autant à bout Romy et Reggiani pour en obtenir des grandes performances? Sans doute pas. Il reste une ombre de mystère qui plane sur ce que donnerait le produit final mais je l'aime cette ombre de mystère, elle donne un aura assez particulière à la prestation de Romy puisqu'on a essentiellement des rushes où elle apparaît. Aurait-elle réussi à la préserver dans une prestation intégrée dans le film achevé? C'est une excellente question (évidemment pas que je doute de ses capacités... ^^) et à laquelle je ne pourrais pas répondre, en effet. Pour le moment, la seule fois où je suis interloquée, intriguée, fascinée à ce point; du fait de l'aura de mystère qu'il y a autour, par le jeu de Romy, qui a un magnétisme extraordinaire : arrivera-t-elle a se dépasser elle-même en termes de magnétisme? Mais oui, oui, c'est tout à fait possible. Très très certainement que j'aurais aimé voir le produit fini (car je me demande quel résultat aurait une performance de notre impératrice du 7e art poussée à bout comme aucun réalisateur ne l'a poussée à bout, même si Clouzot a peut être dépassé des limites) mais je me demande si je ne préfère pas le voir comme ça, pour ne pas prendre le risque de briser cette aura de mystère qui fascine tant... Les Rushes avec Romy, surtout, on quelque chose d'émouvant, à être comme ça sorti de leur contexte d'un film qui, de toute manière n'a jamais existé dans son intégralité et n'existera jamais dans son intégralité, tel que Clouzot l'a voulu, j'entends. Bref, un film qui avait clairement de quoi me plaire : un grand film, on peur se poser la question (encore que...) mais un film inédit, c'est totalement clair que oui! Le documentaire - que je considère, d'ailleurs, un peu comme le film de Clouzot aussi - est intéressant pour cette dualité justement être le film et tenter de le reconstituer : belles scènes avec celles jouées par Jacques Gamblin et Bérenice Béjo mais elles sont pour moi inférieures à ce qu'elles auraient données si elles avaient été tournées par Romy et Reggiani pour la simple bonne raison, qu'on avait Clouzot derrière qui poussait ces acteurs comme jamais un réalisateur ne l'a fait. Mais aussi intéressant avec les commentaires qui permettent d’imaginer un peu mieux où Clouzot voulait en venir ou peut-être pas puisqu’il semblerait qu’il ne le savait pas lui-même; et même aurait-il réussi à finir un projet aussi ambitieux, en poussant autant à bout ses deux comédiens phares? Un format assez inédit pour un documentaire, par ailleurs, même si les documentaires qui alternent commentaires et reconstitution, c’est assez courant, mais aucun n’a ETE en même temps ce qui l’objet de leur reconstitution et sur un film aussi maudit et aussi fascinant, aussi inédit. Un film qui n'aura jamais mieux porter son titre pour un réalisateur qui a poussé jusqu'au bout sa puissance inventive et innovatrice :p

Créée

le 17 nov. 2017

Critique lue 1.1K fois

24 j'aime

15 commentaires

Louve d'Avalon

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

24
15

D'autres avis sur L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
LouvedAvalon
10

Descente dans l'Enfer selon Clouzot

Que dire d'un film qui est une telle légende, inachevé et dont il ne nous reste que des rushes et pas même la bande son :( ? D'un film qui fascine rien que par son titre dantesque, son tournage...

le 17 nov. 2017

24 j'aime

15

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
Sergent_Pepper
7

Nostalgie de la chimère

Etonnante conjonction que celle de Clouzot avec ses pairs : en 1960, après le succès du superbe La Vérité, le réalisateur au sommet de sa carrière se retrouve dans la position d’Hitchcock un an avant...

le 6 nov. 2020

20 j'aime

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
JimBo_Lebowski
9

Chef d'oeuvre inachevé

Un excellent documentaire sur la genèse du projet extrêmement ambitieux de Henri-Georges Clouzot "L'Enfer", film expérimental, en 1964. Un témoignage fascinant et extrêmement intéressant d'une œuvre...

le 1 avr. 2014

16 j'aime

6

Du même critique

Les Choses de la vie
LouvedAvalon
10

Universel, atemporel et d'une beauté sans faille

Un scénario d'une simplicité frappante et d'une construction atypique : succession de tranches de vie, d'épisodes isolés ou d'impressions relatées en flash-back entrecoupant la scène centrale de...

le 30 mars 2018

46 j'aime

18

Les Rois maudits
LouvedAvalon
10

Royal !

J'ai déjà dit de nombreuses fois que j'adorais la série de romans qu'on doit à Maurice Druon de l'Académie Française ( voir ma critique sur cette série de romans, pour plus de détails ) et, pourtant,...

le 5 janv. 2020

40 j'aime

21