Ode à l'amour et chemins embrumés

Il n'est pas toujours aisé, surtout quand les mots nous manquent, de représenter certaines émotions primaires au grand écran, spécialement l'amour, tant il est intense et quasi ineffable. Il n'est pas non plus évident, pour une première critique, de s'attaquer à un si grand monument du cinéma, tant il semble difficile à analyser et à recontextualiser. Je m'en vais donc prendre mon courage à deux mains, relever mes manches et tenter de vous partager mon avis sur cette expérience ô combien légendaire et déroutante.


Commençons par l'ambiance qui, on ne va pas se le cacher, est tout bonnement superbe. En effet, elle réussit avec brio à nous plonger dans les méandres de l'amour, ses hauts et ses bas et parvient vraiment à nous faire rentrer dans la tête des principaux protagonistes, du point de vue de la morale bien sûr. Pour ce qui est de la musique, celle-ci est parfaitement en adéquation avec les actions qui nous sont proposées et est, à mon sens, contextuellement parfaite tant elle arrive à nous impliquer dans les dialogues muets de ce couple de tourtereaux.


En ce qui concerne le jeu d'acteur, j'ai trouvé celui-ci vraiment authentique et travaillé. Certes certaines réactions, avec le temps, peuvent paraître exagérées mais on a parfois du mal à se représenter ô combien il était difficile de retranscrire certaines émotions uniquement par le biais de la gestuelle. Cette démarche est même, selon moi, l'une des plus grandes prouesses de ce métrage tant elle est bien exécutée et nous aide à comprendre les différentes émotions traversées par les personnages.


Pour ce qui est de la mise en scène, j'ai trouvé les plans de nuits juste somptueux et extrêmement poétiques, les différents plans de la ville et de la foule sont vraiment vivants et n'ont pas de quoi rougir, les plans séquences sont ingénieusement bien pensés et cette ambiance brumeuse et onirique m'a parfois donné la chair de poule de par sa beauté et sa symbolique. Certains plans en fondu sont également vraiment bien utilisés et réussissent vraiment bien à donner un rythme au scénario.


Finalement, j'ai trouvé le récit vraiment intéressant et ai pris plaisir à passer par toute une palette d'émotions. C'est aussi ça qui fait la force de certains films de l'époque selon moi. Un scénario avec des thématiques qui peuvent paraître simplettes mais qui sont en réalité là pour être représentatives et pour déchaîner les passions de leurs audiences par le biais de choix moraux et/ou immoraux.

Om3arbi

Écrit par

Critique lue 184 fois

9
8

D'autres avis sur L'Aurore

L'Aurore
drélium
9

L'Amour

Autant dire que pour un Schwarzeneggérien élevé aux petits Van Damme, L'Aurore n'est pas le choix le plus évident venant à l'esprit. Il est bon pourtant de se faire violence, de dépasser les préjugés...

le 28 janv. 2011

111 j'aime

10

L'Aurore
Sergent_Pepper
9

Rideau radieux

Faust racontait par le biais de la mythologie allemande la force de l’amour chez les humains ; L’Aurore ne va pas évoquer autre chose, mais le fera par d’autres voies. Auréolé de son succès...

le 26 sept. 2017

95 j'aime

6

L'Aurore
MrCritik
5

Entre Chien et Loup

J'ai vu l'Aurore. Je n'en avais jamais entendu parler avant Sens Critique, pour cause d'inculture totale du cinéma muet, et même du cinéma old school tout court. Je remercie chaudement le site de me...

le 6 févr. 2012

76 j'aime

21

Du même critique

Le Nom de la rose
Om3arbi
5

Amour (Haine), Gloire (Misère) & Beauté (Crasse)

Synopsis An 1327. Dans une abbaye bénédictine du sud de l’Italie, un moine nommé Guillaume de Baskerville, et tout fraîchement dépêché sur place, est chargé d’enquêter sur une disparition tout aussi...

le 8 juil. 2021

25 j'aime

17

L'Antre de la folie
Om3arbi
6

Orphée sur les méandres du Styx

Synopsis Après la disparition suspecte d’un grand écrivain de renom nommée Sutter Cane, John Trent, détective expérimenté et très pragmatique, est envoyé au casse-pipe par son boss dans le but...

le 28 août 2021

22 j'aime

25